« Sacrilège abominable dans une église d’Ostie. Et autres »
Les exorcistes mettent en garde contre les nombreux cas de profanation et de sacrilège qui se produisent dans l’Europe autrefois chrétienne.
Dans une note intitulée « Sacrilège abominable dans une église d’Ostie. Et autres », l’Association internationale des exorcistes (AIE) a mis en garde contre les cas de profanations et de sacrilèges qui se sont produits récemment dans diverses églises européennes, « du vol d’hosties consacrées au sacrilège néfaste d’un lieu de culte ».
À cet égard, ils affirment qu’« il n’y a pas de limite aux actes de blasphème de plus en plus répandus en Italie et à l’étranger » et vont jusqu’à indiquer qu’il s’agit d’un plan « qui semble presque organisé et qui, en tout cas, est inspiré par le père du mensonge, ennemi de Dieu et de l’humanité ».
Acte sacrilège « très grave et répugnant »
Cette déclaration fait suite à un acte sacrilège « très grave et répugnant » perpétré le 25 novembre dans une paroisse d’Ostie, dans le diocèse de Rome. Des inconnus ont profané l’église en y déposant des excréments humains à plusieurs endroits, notamment sur l’autel. Selon le cardinal vicaire de Rome et l’évêque auxiliaire du secteur sud, il s’agit d’un « acte de violence spirituelle contre la foi et le sentiment religieux des fidèles ». Conformément au droit canonique, une messe solennelle de réparation sera célébrée pour ce sacrilège.
Ce n’est pas le seul sacrilège survenu récemment en Italie. Toujours en novembre, dans l’église paroissiale de l’Assomption de la Vierge Marie à Casale Monferrato (Alexandrie), un texte sacré a été brûlé et des ordures ont été éparpillées dans l’édifice à l’occasion d’Halloween. Le mois précédent, dans la même région du Piémont, le curé de Salsasio di Carmagnola avait surpris un couple en plein acte sexuel dans l’église, un sacrilège qui a nécessité une liturgie de réparation. À Pérouse, des hosties et des vases consacrés ont été volés au monastère de Santa Margherita di Bevagna. Il convient également de rappeler le sacrilège récent perpétré dans la basilique Saint-Pierre de Rome, lorsqu’un homme a uriné sur l’autel de la confession.
« Plan explicite visant à provoquer le plus grand scandale parmi les fidèles »
Un phénomène similaire se produit dans d’autres pays, comme en France , où, également à l’occasion d’Halloween, une fausse « messe noire » a été célébrée dans une église désacralisée de Montpellier.
Face à cette situation, l’Association internationale des exorcistes avertit que ces cas de profanation d’un lieu sacré ou religieux, parfois même en plein jour, pourraient faire partie d’ un « plan explicite visant à provoquer le plus grand scandale parmi les fidèles ».
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !