Le Premier ministre israélien Netanyahu a confirmé qu’Israël était à la veille d’une « offensive majeure à Gaza ». « La population sera déplacée pour sa propre protection. » et « Tout territoire que les forces israéliennes conquerront ne sera pas cédé par la suite. Les soldats n’entreront pas et ne battront pas en retraite ».
Netanyahou annonce une nouvelle opération militaire contre Gaza
Le gouvernement extrémiste de Benjamin Netanyahu veut arriver à la solution finale des Gazaouis. Tant le Premier ministre Netanyahu que son ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, annoncent une nouvelle opération militaire intensive et le déplacement des habitants de Gaza : « Il s’agira d’une opération de force à Gaza pour détruire le Hamas. Et cela nous aidera également à libérer les otages. »
Le nouveau plan, qui, selon les responsables, est censé aider Israël à atteindre ses objectifs de guerre, appelle également des centaines de milliers de Palestiniens à se déplacer vers le sud de Gaza. Depuis qu’Israël a mis fin à son cessez-le-feu avec le groupe militant Hamas à la mi-mars, il a lancé des attaques féroces sur le territoire qui ont fait des centaines de morts, conquérant maintenant environ 50 % du territoire de Gaza.
Le gouvernement israélien a décidé de lancer cette « opération massive à Gaza, sur recommandation du chef d’état-major, Eyal Zamir, pour détruire le Hamas. Il pense qu’il va nous aider à libérer les otages et je suis d’accord avec lui ». C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo publié sur X.
La population de Gaza « sera relocalisée pour la protéger »
Pour se faire, Netanyahu a déclaré que la population de Gaza « sera relocalisée pour la protéger » et que tout territoire conquit par les forces israéliennes ne sera pas cédé plus tard :
« Aucun territoire conquis par les forces israéliennes ne sera abandonné ultérieurement. Les forces armées ne se déplaceront pas. Les soldats ne se déplaceront pas. »
Dans la vidéo, le Premier ministre cite également la décision de ne pas mettre en place une commission d’enquête d’État sur le 7 octobre, déclarant :
« Nous devons le faire, mais à la fin de la guerre. Nous sommes à la veille d’une invasion massive de Gaza, selon les recommandations de l’état-major. Ensuite, nous l’examinerons et un examen politique sera nécessaire, à commencer par le Premier ministre et le personnel ».
L’armée au gouvernement israélien : « Avec une attaque de grande ampleur, nous pouvons perdre des otages »
Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Eyal Zamir, a averti ces derniers jours les ministres qu’Israël « pourrait perdre » les otages toujours détenus dans la bande de Gaza s’il lançait une opération à grande échelle dans l’enclave palestinienne.
« Avec un plan pour une manœuvre à grande échelle, nous n’atteindrons pas nécessairement les otages », a déclaré Zamir, selon la Treizième chaîne. « Gardez à l’esprit que nous pourrions les perdre », a-t-il ajouté. Zamir a également déclaré que les deux objectifs de la guerre, à savoir vaincre le Hamas et sauver les otages, « sont problématiques l’un par rapport à l’autre ». La Treizième chaîne a noté que les ministres n’étaient pas impressionnés par les commentaires de Zamir et qu’il était probable que l’armée intensifiera bientôt ses opérations à Gaza.
« Des rapports israéliens, écrit Quds News Network, le plus important site internet de réseau de nouvelles sur la Palestine, repris par la grande presse, ont indiqué que le cabinet avait approuvé des plans pour une invasion terrestre élargie, mais a déclaré qu’elle ne commencerait pas avant les prochains voyages du président américain Donald Trump en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, qui auront lieu du 13 au 16 mai. »
Depuis le 2 mars, Israël a fermé les principaux points de passage de Gaza, interrompant ainsi l’acheminement humanitaire
L’approbation de l’extension de la guerre est intervenue après que l’armée israélienne a déclaré qu’elle mobiliserait des dizaines de milliers de réservistes dans l’enclave.
« Ces plans, continue Quds News Network, confieront également à l’armée israélienne la responsabilité de l’approvisionnement en nourriture et autres fournitures vitales des 2,3 millions de personnes souffrant du blocus du territoire palestinien. Israël aurait l’intention de recourir à des agents de sécurité américains pour contrôler l’acheminement de l’aide vers Gaza. »
Depuis le 2 mars, Israël a fermé les principaux points de passage de Gaza, interrompant ainsi l’acheminement de nourriture, d’aide médicale et d’autres fournitures humanitaires. Ce blocus a provoqué une dégradation grave et sans précédent des conditions de vie, les organisations de défense des droits humains accusant Israël d’utiliser la famine comme arme de guerre contre les Palestiniens.
Peu de temps auparavant, le ministère de la Santé de Gaza avait confirmé le décompte de 52 567 morts et 118 610 Palestiniens blessés depuis le début de la guerre en octobre 2023. On estime que 65 % des victimes sont des enfants et des femmes, a indiqué le ministère, ajoutant que des milliers de personnes sont toujours portées disparues sous les décombres et sont présumées mortes.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !