Israël cherche à conclure un nouvel accord d’aide militaire de 10 ans avec les États-Unis, mais est prêt à accepter une réduction des subventions américaines, a rapporté le Financial Times ce 27 janvier.
3,8 milliards de dollars de subventions annuelles des États-Unis
Le protocole d’accord actuel de 10 ans, en vertu duquel Israël reçoit 3,8 milliards de dollars par an des États-Unis, dont 500 millions sont destinés au développement et à la modernisation des systèmes de missiles israéliens Fronde de David et Dôme de fer, expire en 2028.
Gil Pinhas, conseiller financier récemment retraité du ministère israélien de la Défense, a déclaré au Financial Times qu’Israël aborderait la poursuite du développement de ses projets militaires, notamment les systèmes de missiles, lors des prochaines discussions prévues dans les semaines à venir. Tel-Aviv souhaite collaborer à la modernisation de ces projets au cas par cas, « et non pas uniquement dans le cadre d’un accord décennal », a précisé M. Pinhas.
« Dans ce contexte, le partenariat est plus important que les seules questions financières. Il y a beaucoup de choses qui coûtent de l’argent », a déclaré Pinhas.
Il a également noté que les 3,3 milliards de dollars de subventions américaines qu’Israël peut utiliser pour acheter des armes américaines ne constituent qu’une composante de l’accord de sécurité, et que l’aide financière de Washington sera progressivement réduite à l’avenir.
Le Pentagone qualifie Israël d’« allié modèle »
Par ailleurs, un document de 34 pages, signé par le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, et publié vendredi par le Pentagone, présente Israël comme un « allié modèle » au Moyen-Orient. Le sionisme a de beaux jours devant lui aux Etats-Unis…
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !