Site icon medias-presse.info

Jean Raspail, aventurier de l’ailleurs, Philippe Hemsen

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

   « Au catalogue des écrivains, je figure généralement à la rubrique des mythes et causes perdues ». Jean Raspail.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Raspail, cette première biographie menée comme un roman d’aventures par Philippe Hemsen, grand spécialiste de Stephen King, nous ouvre la vie et le coeur d’un aventurier hors pair, redécouvreur des civilisations perdues, qui laisse une oeuvre riche de plus de trente livres et d’une quinzaine de romans.

On bourlingue, pour reprendre le verbe de Cendrars, à travers toute la terre, en même temps qu’on pénètre les raisons des combats de Jean Raspail, sa volonté de préserver toutes les civilisations : les Alakalufs, les Indiens d’Amérique, les Aïnous, les Incas ou les peuplades des îles.

« Observer et ressentir, et comprendre que l’important est ailleurs, toujours ailleurs » : Jean Raspail avait fait sien ce credo. Ce récit est également l’occasion de revenir sur Le Camp des saints, best-seller mondial, qui cache peut-être l’essentiel de l’oeuvre.

Cet incroyable périple, dans lequel Philippe Hemsen nous embarque avec toujours la même verve, va commencer par un coup de foudre géographique. Dans cet extrême Sud de l’Amérique Raspail va rencontrer des paysages et des peuples selon son cœur. Il y reviendra souvent et notamment pour y écrire Qui se souvient des hommes… , ces « hommes » étant les Alakalufs, assassinés quasi un par un par tous les colonisateurs….

Grâce à la grande maîtrise avec laquelle Jean Raspail sait évoquer dans ses romans, l’espace géographique qu’il y invente à partir de la réalité, il parvient à nous transporter avec une vigueur, une telle finesse de détails que l’on peine à en sortir et peut-être, surtout, à ne pas le tenir pour la réalité. La plus singulière, la plus fabuleuse de ces « extensions » de l’univers romanesques de Jean Raspail dans le réel fut sans conteste la Patagonie !…

Cette biographie vous fera voyager avec deux guides incomparables, Jean Raspail et Philippe Hemsen, le second complétant précieusement le premier. Mais elle vous permettra aussi de plonger, sans fard ni tabou, dans « le cas Raspail », qui ne fut pas du tout seulement « un écrivain de voyage », un pourvoyeur d’exotisme. Mais, par bien des aspects, un visionnaire qui ose aborder les réalités qui dérangent. …

Plus d’informations, recensions et sommaire, sur LIVRES EN FAMILLE

Jean Raspail aventurier de l’ailleurs, Philippe Hemsen, Préface d’Erik Orsonna de l’Académie française,  Editions Albin Michel, 392 pages, 25€

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile