Site icon medias-presse.info

Kobané : l’Etat Islamique sur le point de perdre la bataille ?

Le 16 octobre, le site de la BBC intitulé News Middle East (Moyen Orient) annonce que l’État Islamique (EI) appelé aussi Daech a été repoussé de toute la partie nord de la ville de Kobané. C’est du moins ce qu’affirme Mme Bahadin Kandal (32 ans) un des commandants de la lutte contre la barbarie des terroristes. Rappelons que beaucoup de femmes kurdes se sont impliquées dans les combats. Il ne resterait plus que deux poches de résistances à l’est de la ville qui pourtant avait été conquise aux deux tiers par l’Etat Islamique. Ce retournement de situation serait dû à deux facteurs. Les bombardements massifs de la coalition alliée qui ont fait des centaines de morts parmi les terroristes ; mais aussi par un réapprovisionnement en armes et en équipements des héroïques combattants kurdes. Apparemment ils ont reçu aussi une aide en combattants venus de l’extérieur. Mais la jeune femme n’a pas voulu dire comment cela avait été effectué. En fait les Turcs auraient fini par laisser passer les Kurdes syriens qui voulaient rejoindre les combats. Elle ajouta qu’elle pensait que la ville serait bientôt libérée.

Il semble que les défenseurs de la ville ont la victoire à portée de leurs armes. Toutefois en se plaçant sur les collines qui permettent de voir la cité à partir de la Turquie, on peut constater que les combats continuent dans le nord de la ville ; ceci en raison des détonations d’armes lourdes et légères qu’il est possible d’entendre. Les réfugiés espèrent rentrer bientôt chez eux.

Mais du côté djihadiste, les renforts arrivent également de Syrie. Des hommes et des munitions sont arrivés d’Alep et de Raqa pour tenter de donner une nouvelle impulsion à l’offensive sur Kobané.

La bataille pour Kobané est considérée comme un test majeur pour savoir si la campagne aérienne menée par les USA et ses alliés peut repousser l’EI.

Jean-Pierre Dickès

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile