Le ministère de la Justice des États-Unis a intenté une action en justice fédérale contre le ministère de l’Éducation de Californie et la Fédération interscolaire de Californie (CIF) pour avoir autorisé des hommes s’identifiant comme femmes à participer à des équipes sportives féminines et à utiliser des vestiaires et des toilettes réservés aux femmes. Cette plainte fait suite au refus des deux entités de se conformer à la réglementation fédérale.
« Seules les femmes peuvent participer aux sports féminins »
Selon la plainte, la Californie viole une loi fédérale de 1972 qui garantit l’égalité des chances pour les étudiants des deux sexes dans l’éducation et le sport. « Les conséquences de ces politiques illégales sont claires : les athlètes perdent des postes, des récompenses, des possibilités cruciales pour aspirer à des bourses universitaires et à la reconnaissance publique », indique le texte de la plainte.
La procureure générale Pam Bondi a déclaré que la Californie « ne protège pas les filles, tant sur le terrain que dans les vestiaires ». Dans une vidéo publiée sur X, Pam Bondi a réitéré : « Seules les femmes peuvent participer aux sports féminins, conformément au Titre IX. » Elle a également souligné qu’une athlète transgenre avait remporté « plus de trois douzaines de médailles qui auraient dû revenir à des athlètes féminines ».
Le gouverneur Gavin Newsom, candidat potentiel à la présidentielle de 2028, a reconnu en mars que la participation des hommes aux compétitions féminines posait un « problème d’équité ».
De son côté, Harmeet Dhillon, procureur général adjoint, a prévenu :
« Le ministère de la Justice ne tolérera pas les politiques qui privent les filles de leurs trophées sportifs ou qui négligent leur sécurité sur le terrain et dans les espaces privés. »
La controverse sur la participation des hommes aux sports féminins reste au cœur du débat politique américain. La Cour suprême a annoncé qu’elle examinerait lors de sa prochaine session des affaires relatives à la protection des sports féminins en Virginie-Occidentale et dans l’Idaho.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !