Site icon medias-presse.info

La Chine présente plusieurs nouvelles armes lors de son grand défilé militaire

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

En présence de plusieurs chefs d’Etats

Le 3 septembre, un défilé militaire commémorant le 80e anniversaire de la victoire des Alliés lors de la Seconde Guerre mondiale après la capitulation du Japon a eu lieu sur la place Tian’anmen à Pékin. Le dirigeant chinois Xi Jinping présidait ce troisième défilé, cette fois-ci en présence du président russe Vladimir Poutine et du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un. Le dirigeant chinois avait déjà participé aux festivités marquant le 80e anniversaire de la victoire sur l’Allemagne nazie à Moscou en mai.

Alors que la plupart des autres dirigeants ont visité le sommet de l’OCS à Tianjin avant d’assister au défilé, le président de la République du Congo Denis Sassou Nguesso, le dirigeant vietnamien Luong Cuong, le président serbe Aleksandar Vucic et le Premier ministre slovaque Robert Fico sont arrivés uniquement pour assister au défilé.

Nouveaux missiles

Cet événement de grande envergure a mobilisé plus de 10 000 soldats et plus de 100 avions. Xi Jinping a personnellement inspecté la formation de l’Armée populaire de libération de Chine (APL) et son armement, notamment des éléments des forces stratégiques chinoises. Parmi les autres armes exposées figuraient les tout derniers missiles nucléaires intercontinentaux DF-61, l’ICBM lourd à propergol liquide DF-5C et les missiles DF-31BJ.

La Chine a présenté de nouvelles armes stratégiques lors du défilé. Elle a officiellement dévoilé les missiles DF-5C, capables d’emporter dix ogives, analogues fonctionnels du système de missiles russe Sarmat.

Par ailleurs, la Chine a présenté pour la première fois son missile de croisière hypersonique stratégique CJ-1000.

Le missile balistique lancé par sous-marin nucléaire JL-1 et le SLBM JL-3, composants de la triade nucléaire chinoise, ont également été présentés mercredi.

« Loups robotiques »

L’événement comprenait également de nouveaux hélicoptères d’attaque, de reconnaissance et de transport, ainsi que des drones. Des images de répétition ont également révélé une large gamme de vedettes motorisées, de drones sous-marins et même de « loups robotiques ».

Pierre-Alain Depauw


Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile