Une belle crèche fidèle à la tradition
qui ne plaira pas aux plus progressistes.
Aujourd’hui, le Vatican a inauguré la crèche et illuminé le sapin de Noël sur la place Saint-Pierre.
La magnifique crèche du Vatican de cette année, avec ses figurines en bois sculptées à la main dans le diocèse italien de Nocera Inferiore-Sarno, a été inaugurée ce soir au centre de la Place Saint-Pierre.
Rappelons que le diocèse de Nocera Inferiore-Sarnob entretient des liens étroits avec saint Alphonse Marie de Liguori.
Ses reliques sont en effet vénérées à Pagani, dans le diocèse.
La crèche comprend une statue du saint, fondateur des Rédemptoristes et auteur de l’hymne de Noël « Tu scendi dalle stelle » [« Tu descends des étoiles »].
Extrait du discours du pape Léon XIV, samedi 13 décembre 2025, adressé aux figurants de la crèche vivante de la basilique Sainte-Marie-Majeure
« Chers amis, la crèche est un signe important : elle nous rappelle que nous faisons partie d’une merveilleuse aventure du Salut, dans laquelle nous ne sommes jamais seuls, mais, comme le disait saint Augustin, « Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu… pour que les habitants de la terre deviennent les habitants du ciel » ( Sermon 371, 1). Diffusez ce message et perpétuez cette tradition. Elles sont un don de lumière pour notre monde, qui a tant besoin de garder espoir. Merci infiniment pour votre engagement ! Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles, un joyeux Noël ! »
Sources : Vatian MEDIA / Don Cesare Toscano
Fabien Laurent
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !