Site icon medias-presse.info

La France et la Pologne affirment armer l’Ukraine, l’Angleterre dément

Ignace – La France de Macron

Alors que l’armée ukrainienne recrute en son sein pour former des artilleurs au maniement des canons de calibre 155 mm OTAN, ce qui correspond à un certain nombre de modèles de canons automoteurs y compris français, le ministre de la Défense britannique a démenti officiellement fournir des canons automoteurs 155 mm AS90.

La Pologne a en revanche confirmé ce 25 avril officiellement avoir fourni des T-72 et des BMP-1 tirés de ses stocks soviétiques à l’Ukraine – ce qui n’est un secret pour personne, car les trains chargés de ces matériels ont été abondamment photographiés – même dans l’ouest de l’Ukraine où cela a été interdit par le gouvernement de Kiev, y compris aux journalistes.

La France de son côté a annoncé officiellement – Macron n’ayant même pas attendu sa réélection – fournir à l’Ukraine des missiles antichar Milan, des missiles anti-aériens Mistral et des canons CAESAR 155 mm.  Ces 12 canons automoteurs – qui seraient “moins de 10” selon d’autres sources, sont prélevés sur une commande faite par le Maroc, la France prenant à sa charge les pénalités de retard et la nouvelle commande de canons – le royaume chérifien a accepté le report de la livraison.

Une quarantaine d’artilleurs ukrainiens sont aussi en cours de formation à ce matériel à Canjuers, selon les informations de plusieurs médias français et anglais.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile