Site icon medias-presse.info

La fresque à Besançon qui dérange le CRIF

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Une fresque illustrant le conflit israélo-palestinien ornait un long mur d’un complexe sportif à Besançon depuis le mois d’octobre 2025. Mais elle n’était pas au goût du CRIF, qui a émis un signalement (!) et a obtenu de la ville de Besançon que les murs en question soient rapidement repeints.

La CRIF, jamais tu ne mécontenteras

L’artiste a peint un chandelier à sept branches, symbole du judaïsme, à côté d’une tête de mort recouverte d’un keffieh palestinien. Pour le CRIF, il n’en fallait pas plus pour y voir de l’antisémitisme. Laurent Hofnung, président du CRIF en Bourgogne–Franche-Comté, a tout simplement estimé que cette fresque désignait  » le peuple juif comme génocidaire ». Et selon un adage récent bien connu, le CRIF a toujours raison…

La maire écologiste Anne Vignot n’a pas tardé à réagir, prétextant de la politique générale de lutte contre les tags et graffitis non autorisés pour ordonner à ses services de retirer toute trace de cette controverse.

On a connu la mairie de Besançon moins soucieuse des tags et graffitis non autorisés. Si la mairie le souhaite, nous pouvons l’aider à recenser les autres endroits couverts de graffitis bien plus laids qui mériteraient un coup de peinture.

Par ailleurs, le dossier a été transmis au parquet de Besançon, plus particulièrement au magistrat référent en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations.

Quant à l’artiste qui signe sous le pseudo de Nacle, il se demande pourquoi son œuvre déchaîne une telle réaction.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile