Site icon medias-presse.info

La Grèce et la Syrie renforcent leurs liens et discutent de la protection des chrétiens dans le pays

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Lors d’une réunion entre le ministre grec des Affaires étrangères, George Gerapetritis, et le ministre syrien des Affaires étrangères et des expatriés, Assad Al-Sibani, la question de la sécurité des chrétiens dans ce pays du Moyen-Orient a été abordée.

Coopération en matière de migration

La réunion a été saluée comme une « opportunité significative de renforcer les relations bilatérales, avec l’objectif ultime de les améliorer dans un contexte géopolitique fragile, compte tenu des développements au Moyen-Orient et en Méditerranée orientale ».

Selon la porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères, Lana Zochiou, les deux ministres ont discuté, entre autres, de la fourniture par la Grèce d’une expertise technique pour le renforcement des institutions, ainsi que de la coopération en matière de migration à travers la création de comités techniques.

« M. Gerapetritis a souligné le soutien constant de la Grèce à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de la Syrie, et a réitéré la nécessité pour l’administration de transition syrienne de respecter ses engagements à veiller à ce qu’aucune communauté ethnique ou religieuse ne soit exclue », a noté Lana Zochiou. Un enjeu compliqué puisque le gouvernement syrien compte différents ministres connus pour leur passé djihadiste. Les mois précédents, les populations chrétiennes et alaouites ont subi de terribles persécutions.

Préoccupation de la Grèce concernant la protection des populations chrétiennes en Syrie

Dans le même temps, le ministre grec Gerapetritis a « réaffirmé la préoccupation constante de la Grèce pour la protection des populations chrétiennes en Syrie et a souligné l’importance de maintenir des canaux de communication ouverts entre le gouvernement syrien de transition et le Patriarcat d’Antioche, institution qui préserve et promeut les relations de Damas avec les chrétiens grecs orthodoxes et, plus largement, avec les chrétiens de Syrie ». Il a également insisté sur l’importance du respect du droit international, en particulier du droit de la mer, et du respect des droits souverains des États voisins.

Enfin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a déclaré que les ministres Gerapetritis et Al-Sibani « ont confirmé leur intention de promouvoir la coopération régionale en créant un format trilatéral avec la participation de la République de Chypre, avec une éventuelle première réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères en septembre, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York ».

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile