Site icon medias-presse.info

La liberté religieuse devient la cible prioritaire de la Commission des droits de l’homme au Chili

En 2007, une ancienne religieuse avait été renvoyée de l’établissement scolaire catholique où elle donnait des cours de religion à cause de ses propos contraires à la morale catholique. Puis, un diocèse du Chili lui a enlevé le permis d’enseigner dans tout institut religieux car elle a avoué publiquement qu’elle était lesbienne. 

Ce permis est délivré par l’Église du Chili par rapport au décret de l’État qui régit les cours de religion dans les écoles. Ce décret stipule que « le professeur du cours de Religion devra posséder un permis délivré par l’autorité religieuse du lieu, ayant, cette dernière, la faculté de révocation à n’importe quel moment ».

Non obstant, l’ancienne religieuse a fait appel à la décision des autorités ecclésiastiques et alors, elle a porté plainte contre le diocèse en arguant que c’était de la discrimination. Les tribunaux chiliens ont donc rejeté l’appel en soulignant « que l’institut religieux avait le droit de délivrer ou refuser le permis de travail dans un établissement catholique et que l’Etat n’avait aucune immixtion.

Mécontente de la réponse des tribunaux, cette femme a cherché l’appui d’un mouvement qui soutient les homosexuels et elle a décidé de s’adresser à la Commission Interaméricaine des droits de l’homme. Cette commission a déclaré la semaine dernière qu’elle allait faire pression contre le Chili afin de protéger cette femme car « cette discrimination est inadmissible dans la société d’aujourd’hui ».

Cette démarche montre bien que la Commission cherche à s’opposer à tout État qui protège les valeurs traditionnelles et surtout à l’Église qui défend la loi naturelle. Si cette Commission engage véritablement un procès contre l’État Chilien, alors les Constitutions des pays d’Amérique Latine qui soutiennent encore la loi naturelle deviendront vulnérables.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile