Site icon medias-presse.info

La moitié des 4 000 gardes nationaux déployés à Los Angeles rentrent chez eux

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le Pentagone a annoncé mardi qu’il retirait la moitié des 4 000 soldats de la Garde nationale participant à une mission de protection fédérale à Los Angeles.

En juin, le président Donald Trump avait ordonné le déploiement de 4 000 soldats de la Garde nationale et de 700 Marines à Los Angeles pour protéger les bâtiments et les agents fédéraux dans le contexte des manifestations contre les arrestations d’immigrés illégaux par les services de l’immigration. Les manifestations s’étaient rapidement transformées en émeutes et en scènes de pillages.

Le porte-parole en chef du Pentagone, Sean Parnell, a confirmé que la moitié des gardes nationaux affectés à cette mission seront désormais retirés sur ordre du secrétaire à la Défense Pete Hegseth.

« Grâce à nos troupes qui ont répondu à l’appel, l’anarchie à Los Angeles s’atténue », a déclaré Parnell, sans donner plus de détails.

En conséquence, 2 000 gardes nationaux resteront stationnés dans la ville, poursuivant leur mission de sauvegarde des intérêts fédéraux aux côtés des Marines.

Le gouverneur et le maire du côté des immigrés illégaux

Le gouverneur Newsom a réitéré son opposition au déploiement et a exhorté l’administration Trump à retirer complètement toutes les troupes de la Garde nationale déployées dans la ville, selon un communiqué publié par son bureau mardi.

« Nous appelons Trump et le ministère de la Défense à mettre fin à ce théâtre et à renvoyer tout le monde chez eux maintenant », a ajouté le gouverneur.

Dans un communiqué, Karen Bass, maire de Los Angeles, qui s’est rangée du côté des émeutiers et veut distribuer des cartes de crédit aux immigrés illégaux, s’est réjouie du retrait partiel des gardes nationaux.

Les troupes de la Garde nationale déployées sont considérées comme ayant un statut « Titre 10 », ce qui signifie qu’elles ont été activées en vertu de l’article 12406 du Code des États-Unis, qui permet au président d’ordonner le déploiement des gardes nationaux – avec ou sans le soutien d’un gouverneur d’État – en cas de « rébellion ou de danger de rébellion contre l’autorité du gouvernement des États-Unis », ainsi que de circonstances supplémentaires telles qu’une invasion.

Toutefois, sans invocation de la loi sur l’insurrection, leur autorité se limite uniquement à la protection des intérêts fédéraux dans la région, et ils ne sont pas autorisés à procéder à des arrestations ou à exercer des fonctions générales d’application de la loi.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile