Site icon medias-presse.info

La Pologne ferme sa frontière avec la Biélorussie dans le cadre de l’exercice Zapad 2025

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Jeudi soir, la Pologne fermera complètement sa frontière avec la Biélorussie, y compris au trafic ferroviaire. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé cette décision prise en réplique hystérique aux exercices militaires « Zapad 2025», organisés conjointement par la Russie et la Biélorussie.

L’exercice Zapad-2025 se déroulera du 12 au 16 septembre sur le territoire biélorusse. Il sera axé sur l’utilisation de la force militaire pour assurer la sécurité de l’Union russo-biélorusse. Les militaires russes et biélorusses prévoient de s’entraîner à différents scénarios, notamment la riposte aux frappes aériennes et la lutte anti-sabotage. Les participants travailleront également à la planification de l’utilisation d’armes nucléaires et du missile Oreshnik.

En réponse, la Pologne organise l’exercice militaire conjoint Iron Defender-25 avec l’OTAN, auquel participent quelque 34 000 soldats et 600 unités de matériel militaire.

Sur six points de passage pour voitures vers la Biélorussie, la Pologne en a déjà fermé quatre.

Fermeture de la frontière avec la Biélorussie : une décision sans précédent

Des exercices militaires de type Zapad-2025 n’ont rien d’exceptionnel dans le cadre de l’entraînement militaire d’une nation. Mais dans le climat anti-russe qui règne au sein de l’actuel gouvernement polonais, ces grandes manœuvres militaires russes et biélorusses servent de prétexte à une campagne de communication hystérique sur tout le territoire polonais.

Le chef du gouvernement polonais a prétendu que la fermeture des frontières avec la Biélorussie était une mesure préventive visant à protéger la sécurité de l’État et de ses citoyens. « Vendredi, des manœuvres russo-biélorusses, très agressives d’un point de vue doctrinal, débuteront en Biélorussie, tout près de la frontière polonaise. Cela aura diverses conséquences, notamment des manœuvres de notre côté, de l’armée polonaise et des forces alliées en réponse. (…) Par conséquent, pour la sécurité de l’État, nous fermerons la frontière avec la Biélorussie, y compris les passages ferroviaires, dans le cadre des manœuvres Zapad, jeudi à minuit, de jeudi à vendredi », a annoncé le Premier ministre polonais.

Or, les exercices militaires « Zapad » se déroulent régulièrement et comptent parmi les plus importants exercices militaires organisés par la Russie et la Biélorussie. Cette année, le scénario comprend des opérations offensives, dont l’un des éléments clés sera une simulation d’attaque sur la brèche de Suwałki, un tronçon critique de la frontière entre la Pologne et la Lituanie, séparant la Biélorussie de l’oblast de Kaliningrad, en Russie.

Manœuvres militaires de la Pologne et de l’OTAN en réaction à celles de la Russie et de la Biélorussie

Le Premier ministre polonais ne cesse de répéter ces jours-ci que ces exercices revêtent un « caractère clairement agressif ». La décision de fermer la frontière n’est pas la seule mesure prise par la Pologne. En réponse aux exercices russo-biélorusses, des manœuvres de l’armée polonaise sont également menées sur le territoire polonais avec le soutien des forces alliées de l’OTAN. Le gouvernement polonais feint de croire que la Russie pourrait vouloir l’agresser à l’occasion de l’exercice Zapad-2025, ce qui est évidemment grotesque.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile