Gazoduc Power of Siberia 2
La Russie et la Chine ont approuvé le projet de construction du gazoduc Power of Siberia 2 et du gazoduc de transit Soyouz-Vostok via la Mongolie. Le géant gazier russe Gazprom et la China National Petroleum Corporation (CNPC) ont signé un protocole d’accord de coopération stratégique : l’approvisionnement en gaz de 50 milliards de mètres cubes par an s’étendra sur 30 ans, tandis que les approvisionnements annuels totaux atteindront 106 milliards de mètres cubes. Selon Alexeï Miller, PDG de Gazprom, il s’agira du plus grand projet gazier au monde.
« Après que les livraisons de gaz via le gazoduc « Power of Siberia » ont atteint leur volume contractuel, la Chine a manifesté son intérêt pour des volumes supplémentaires de gaz. Et maintenant, cela est consigné », a déclaré Alexeï Grivach, directeur adjoint du Fonds national russe pour la sécurité énergétique.
Selon Tamara Safonova, directrice générale de l’Agence indépendante russe d’analyse du pétrole et du gaz, à long terme, l’augmentation prévue des exportations de gaz vers la Chine fera de la Russie un fournisseur d’énergie fiable et essentiel pour l’économie chinoise en pleine expansion. « Le développement de projets de gazoducs permettra à Pékin d’assurer sa sécurité énergétique et de réduire ses importations de gaz naturel liquéfié, principalement en provenance des États-Unis et d’Australie, ainsi que de réaliser une croissance économique en réduisant les coûts et en garantissant un approvisionnement stable », a précisé l’experte.
La Russie obtient ainsi des garanties de ventes à long terme sur le marché asiatique en pleine croissance, tout en réduisant sa dépendance aux difficultés d’exportation de GNL et en dynamisant ses industries de construction mécanique et de tuyauterie. Les deux parties bénéficieront également de règlements financiers avantageux, car les contrats seront en partie libellés en monnaies nationales, réduisant ainsi la dépendance des pays au dollar américain.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !