Nos amis de Caritas, la revue du pays réel, viennent de publier un nouveau numéro qui a pour thème La tentation du Sionisme. Spécial 100 pages, il aborde ce sujet délicat qui imprègne les droites conservatrices américaines et européennes et les milieux catholiques et chrétiens. Et si finalement la Palestine était avant tout une terre chrétienne ?
La rédaction de Caritas, la revue du pays réel, affronte ce sujet délicat avec un regard catholique
La manière dont la rédaction de Caritas, la revue du pays réel, affronte ce sujet délicat est avant tout catholique, et c’est ce qui fait de son numéro 5 un numéro exceptionnel.
Face à la lecture christiano-sioniste des événements moyen-orientaux distillée par les milieux protestants états-uniens et qui influence les droites conservatrices françaises et européennes, la ligne éditoriale des divers articles contenus dans ce numéro de Caritas consiste à les analyser avec un regard catholique, ce qui permet une tout autre lisibilité du conflit israélo-palestinien.
Dans la page de présentation de la revue, la rédaction explique ce choix :
« L’actualité récente, avec la fragilité du « cessez-le-feu » dans le conflit israélo-palestinien, nous oblige, en effet, à réfléchir à l’avenir de la Terre Sainte et des lieux saints de la chrétienté dans l’État d’Israël.
La position de la revue Caritas est celle d’une troisième voie sans être tributaires du concept de « judéo-christianisme »
« Le sionisme, doctrine politique, qu’il prenne les traits du nationalisme ou ceux d’un projet globalisé en Terre Sainte, est un messianisme politique. Or, « nous devons, écrit le rédacteur en chef de la Revue dans son éditorial, en tant que catholiques, affirmer que notre position est celle d’une troisième voie », sans être tributaires du concept de « judéo-christianisme ». L’article Le Jourdain, fleuve catholique, qui ouvre le dossier, vient confirmer combien cette terre de Palestine est finalement catholique.
« Pour que l’argumentation soit théologique, historique, factuelle, les rédacteurs se sont appuyés sur un lexique clair que vous retrouverez page 10 et sur le travail concernant les prophéties bibliques des abbés Lémann, juifs convertis, résumé dans l’article Le sionisme : une falsification des prophéties bibliques.
« Ce dossier décortique également l’impact du sionisme dans les milieux chrétiens, en définissant, grâce au professeur de droit, Franck Bouscau, cette notion de Judéo-Christianisme : Le Judéo-Christianisme ? Ques aco ? Et en s’intéressant, dans l’article Du sionisme chrétien ou l’illusion judéo-chrétienne, à ce courant issu du protestantisme qui nous vient des Etats-Unis et dont Charlie Kirk fut un représentant éminent.
Également au sommaire, un entretien inédit avec Xavier Poussard, auteur avec l’influenceuse américaine conservatrice Candace Owens, du best-seller Devenir Brigitte
« Vous découvrirez également un article de l’historien Andrea Giacobazzi : Le Moyen-Orient, idéologies et relations dangereuses : 5 erreurs possibles, qui permet de résister aux techniques de manipulations des médias mainstream sur ce sujet. De même qu’un rappel, par Alain Escada, du fameux Non Possumus du saint pape Pie X à Théodore Herzl, le fondateur du mouvement sioniste. »
Pour compléter ce numéro exceptionnel, ce numéro 5 vous offre aussi un entretien inédit avec Xavier Poussard, le journaliste d’enquête mondialement connu, auteur avec l’influenceuse américaine conservatrice Candace Owens, du best-seller Devenir Brigitte.
Sur une note plus légère, la page culture vous fera découvrir ce breuvage typiquement français, l’Armagnac, à boire (avec modération) à la santé du Roi de France…
Un Spécial 100 pages à ne vraiment pas manquer !
À acheter sur Médias Culture et Patrimoine : Revue Caritas, la Revue du Pays Réel n° 5, La Tentation du Sionisme, spécial 100 pages, 10€
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
