Site icon medias-presse.info

L’American dream concurrencé par le Schweizer Traum…

Le rêve américain (et sa variante à partir des années 50, le rêve californien), qui a été en réalité pour beaucoup un cauchemar (et qu’on me pardonne de citer Jean-Jacques Goldman, qui a justement composé une chanson à ce sujet où il dit notamment : « dix trains de loosers pour un Rockefeller »), semble désormais s’estomper et entrer en concurrence avec un nouvel Eldorado : la Suisse.

– Le rêve américain est celui des Brésiliens, des Sud-Soudanais, des Kenyans, des Mexicains, des Sud-Africains, des Turcs, des Espagnols, des Indiens, des Polonais, des Italiens et des Vietnamiens.

– Le rêve suisse est celui des Russes, des Chinois, des Algériens, des Thaïlandais, des Ukrainiens et des Allemands.

– Le rêve australien est celui des Canadiens, des Suédois, des Finlandais, des Indonésiens, des Japonais et des Sud-Coréens.

– Le rêve saoudien est celui des Marocains, des Afghans, des Pakistanais et des Bangladeshis.

– Le rêve émirati est celui des Saoudiens et des Irakiens.

– Le rêve canadien est celui des Français, des Colombiens… et des Etats-uniens.

– Le rêve espagnol est celui des Péruviens… et des Australiens.

– Le rêve allemand est celui des Roumains et des Bulgares.

– Le rêve brésilien est celui des Argentins.

Notons que dans les pays mentionnés, la France ne fait rêver personne. Il est vrai que la plupart des pays d’Afrique ne sont pas sur la liste. Notons que l’Algérie, qui compte 5 millions d’émigrés en France, préfère la Suisse. La France ne fait pas rêver les Algériens et c’est réciproque, croyez-le bien… Il ne faut pas confondre pays qui fait rêver et pays où on immigre. Pour le premier, on rêve prospérité économique et opportunité de carrière, qualité de vie aussi. Pour la France, on immigre pour la CME, l’AME, le RSA. A l’opposé, le retraité français peut rêver d’Amérique mais s’il s’exile, ce sera au Portugal ou au Maroc…

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile