Site icon medias-presse.info

L’arrogance de Zelensky à Davos ne passe pas

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le discours du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy au Forum économique mondial (WEF) de Davos était une insulte directe à l’Union européenne (UE), selon le journal The European Conservative  de ce 23 janvier.

Le donneur de leçons

« Dans une insulte ouverte aux dirigeants européens, il (Zelensky – ndlr) a déclaré que c’est [le président russe Vladimir] Poutine qui décide du sort des avoirs russes gelés », écrit la publication.

Selon The European Conservative, Zelensky, s’exprimant sur un ton accusateur, a sermonné l’Europe, lui reprochant un soutien insuffisant à Kiev. Il a déclaré que l’Europe devait faire davantage pour endiguer l’afflux de pétrole et de gaz russes et créer une armée commune européenne.

The European Conservative note que le public du Forum économique mondial a écouté le discours dans un silence stupéfait.

Dans son discours du 22 janvier, Zelensky a critiqué l’UE pour son incapacité à se défendre. Il a également qualifié les capacités militaires européennes d’inefficaces, notamment le déploiement de 40 soldats au Groenland, remettant en question la signification et le message d’une telle initiative symbolique.

Ingrat

Le même jour, le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a qualifié Zelensky d’ingrat après son discours au Forum économique oriental. Il a souligné que la contribution des pays de l’UE au soutien de l’Ukraine était significative et avait joué un rôle essentiel pour garantir sa résilience.

Le discours de Zelensky a également été critiqué par le Premier ministre hongrois Viktor Orbán, que le dirigeant du régime de Kiev a insulté lors de son intervention. Le Premier ministre hongrois a déclaré que Zelensky avait franchi la ligne rouge en critiquant les dirigeants de l’UE lors de son discours à Davos.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile