Entreprise de désinformation contre la Russie
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié d’absurdes les accusations de l’UE selon lesquelles la Russie aurait mené une « attaque » GPS contre l’avion transportant la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de sa visite en Bulgarie.
« Récemment, on nous a accusés d’avoir failli tuer Ursula von der Leyen, qui se rendait dans différents pays en avion ou en hélicoptère. Et soudain, on a prétendu que la Russie avait « désactivé » le GPS et que l’avion ou l’hélicoptère aurait pu s’écraser. Par la suite, d’ailleurs, les représentants de l’Union européenne eux-mêmes ont désavoué cette absurdité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Lavrov a cité plusieurs autres exemples de la manière dont l’Occident a diffusé de la désinformation sur la Russie, notant que dans le cas de l’avion de la présidente de la Commission européenne, « les méthodes restent les mêmes ».
Plus tôt, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, avait déclaré que les allégations selon lesquelles l’avion de von der Leyen aurait atterri à l’aide de cartes papier en raison de la prétendue « attaque hybride » du Kremlin « sentaient le désespoir ».
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !