Site icon medias-presse.info

Le budget explose pour la construction de la Tour de la Banque Centrale Européenne

bce-MPI

La première pierre de l’immeuble de 45 étages qui doit devenir le nouveau siège de la Banque Centrale Européenne (BCE) avait été posée le 19 mai 2010 à Francfort.

« Nous devons nous assurer que les coûts de construction ne dépassent pas le budget estimé », avait déclaré Jean-Claude Trichet qui présidait alors la BCE.

Or Der Spiegel rapporte que 3 ans ½ plus tard, les coûts de ce projet ont explosé, passant d’une estimation de 500 millions euros à 1,15 milliard, voire même jusqu’à 1,3 milliard d’euros. D’autre part, l’immeuble, qui devait être achevé en 2011, ne pourra pas être prêt avant la fin de 2014.

Jörg Asmussen, un des membres du comité exécutif de la BCE, a mis en cause les augmentations de prix des matériaux et de la construction pour expliquer l’emballement des coûts.

« En réalité, les délais et les dépassements de coûts pour l’ambitieux immeuble du siège social résultent du fait que le précédent président de la BCE Trichet et son équipe avaient fixé des budgets bien trop faibles, et de ce fait, irréalistes, et de leur décision de superviser le projet eux-mêmes, plutôt que d’embaucher un prestataire », explique Der Spiegel. Un audit de la Cour des comptes européennes évoquerait l’existence de problèmes de contrôle de coûts et la faible transparence des attributions de contrats.

Dans le contexte de crise de la dette et de restrictions imposées aux contribuables, les exigences esthétiques et les caractéristiques de la tour semblent tout à fait inappropriées, estime Der Spiegel. Le siège de la BCE sera 30 mètres plus élevé, mais aussi deux fois plus coûteux, que celui de la Deutsche Bank, la plus grande banque allemande.

L’immeuble hébergera près de 2.000 employés. Chaque espace de travail devrait coûter environ 600.000 euros, soit l’équivalent d’une maison familiale très confortable, alors qu’en matière d’immobilier professionnel, on parle de haut de gamme à partir de 30.000 euros par bureau.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile