Une nouvelle résolution du Congrès des Etats-Unis d’Amérique attire l’attention sur les rapports faisant état de persécutions contre les chrétiens dans de nombreux pays à majorité musulmane et exhorte le gouvernement américain à aborder les questions de liberté religieuse dans sa politique étrangère.
Persécution généralisée et continue des chrétiens dans les pays à majorité musulmane
Le député américain Riley Moore et le sénateur Josh Hawley ont présenté une résolution au Congrès (H. Res. 594) condamnant la persécution généralisée et continue des chrétiens dans les pays à majorité musulmane. La résolution cite de nombreuses violations des droits de l’homme documentées dans des pays comme le Nigeria, l’Égypte, l’Algérie, la Syrie, la Turquie et le Pakistan, entre autres. Elle met en lumière les assassinats ciblés, les fermetures massives d’églises, les arrestations arbitraires, les conversions forcées et le déni des libertés religieuses fondamentales.
Au Nigéria seulement, notent ces élus américains, plus de chrétiens meurent chaque année que dans tous les autres pays réunis, le plus récemment lors d’une attaque dans l’État de Benue qui a coûté la vie à plus de 200 croyants.
Les chrétiens demeurent le groupe religieux le plus persécuté au monde
« Aucune personne, quelle que soit sa religion, ne devrait être persécutée en raison de sa foi. Pourtant, année après année, les chrétiens demeurent le groupe religieux le plus persécuté au monde, en particulier dans de nombreux pays à majorité musulmane », a déclaré Kelsey Zorzi, directrice chez ADF International (organisation internationale pour la défense des minorités religieuses persécutées). « Nous saluons la résolution qui reconnaît cette grave réalité et exhorte les États-Unis à agir. Lorsque des chrétiens sont tués, réduits au silence ou contraints à la clandestinité, nous ne pouvons pas détourner le regard. »
« Plus de 380 millions de chrétiens dans le monde souffrent de niveaux élevés de persécution et de discrimination en raison de leur foi, et nombre d’entre eux sont confrontés à des persécutions dans de nombreux pays à majorité musulmane », indique la résolution, faisant référence à la liste de surveillance mondiale 2025 d’Open Doors.
Cette résolution faisait suite au premier discours de Moore en avril, qui portait également sur la crise mondiale de la persécution des chrétiens. Elle appelle le président à accorder la priorité à la protection des chrétiens persécutés dans la politique étrangère des États-Unis et à utiliser tous les outils diplomatiques disponibles, notamment dans les négociations commerciales et de sécurité nationale en cours avec les pays à majorité musulmane, pour faire pression en faveur de la liberté religieuse et de la protection des chrétiens persécutés. La résolution a été coparrainée par sept autres membres du Congrès.
« La persécution généralisée, grave et systématique des chrétiens est trop souvent ignorée. Cette résolution est importante car elle identifie clairement ce que beaucoup négligent de faire : les chrétiens sont souvent pointés du doigt pour leurs croyances et leur identité », a déclaré Sean Nelson, conseiller juridique chez ADF International.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !