Site icon medias-presse.info

Le maire de Los Angeles décrète le couvre-feu pour endiguer les pillages

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Etats-Unis – Karen Bass, maire de Los Angeles, a annoncé qu’un couvre-feu entrerait en vigueur dans certaines zones du centre-ville alors que les émeutes atteignaient leur cinquième jour consécutif.

Etat d’urgence décrété localement

« J’ai déclaré l’état d’urgence local et décrété un couvre-feu dans le centre-ville de Los Angeles pour mettre fin au vandalisme et aux pillages », a déclaré Karen Bass lors d’une conférence de presse.

Selon les informations fournies au maire de Los Angeles, 23 commerces ont été pillés la nuit précédente à travers la ville. Elle a également évoqué l’important vandalisme dans les zones touchées par les émeutes, avec « d’importants dégâts aux commerces et à plusieurs propriétés ».

Malgré cette situation anarchique, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a prononcé un discours sur les émeutes en cours, en condamnant la forte présence de gardes nationaux et des militaires du corps des marines et en la considérant inutile.

Le gouverneur, visiblement favorable aux insurgés, a déclaré que les raids des services de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) – visant à arrêter des immigrants illégaux criminels – qui ont servi de prétexte aux manifestations devenues des émeutes avaient été « très différents de tout ce que nous avons vu auparavant », et a déclaré que les forces de l’ordre locales auraient été suffisantes pour maintenir la paix.

« Les habitants de Los Angeles sont venus exercer leur droit constitutionnel à la liberté d’expression et de réunion pour protester contre les actions de leur gouvernement », a eu le culot d’affirmer le gouverneur de Californie Newsom. « En retour, l’État de Californie et la ville et le comté de Los Angeles ont envoyé leurs policiers pour maintenir l’ordre, et à quelques exceptions près, ils ont réussi. »

Faire respecter les lois américaines sur l’immigration

Le responsable des frontières du président Donald Trump, Tom Homan, a déclaré que les agents de l’ICE exécutaient des mandats de perquisition criminels liés à la fraude douanière, à l’évasion fiscale et au blanchiment d’argent.
Homan a également réaffirmé aux médias que l’ICE continuerait à assumer sa responsabilité de faire respecter les lois américaines sur l’immigration telles qu’établies par le Congrès, même si cela signifie travailler dans les conditions « difficiles » et « dangereuses » posées par les manifestants qui se livrent à la violence.

Le couvre-feu au centre-ville commencera à 20 heures, heure locale, et durera jusqu’à 6 heures du matin. Karen Bass, maire de Los Angeles, a déclaré que la durée du couvre-feu sera décidée en consultation avec d’autres dirigeants de la ville, « mais nous nous attendons certainement à ce qu’il dure plusieurs jours ».

« Si vous n’habitez pas dans le centre-ville de Los Angeles, évitez le quartier », a-t-elle déclaré, avertissant que ceux qui violeraient le couvre-feu seraient poursuivis. « Certaines images des manifestations et des violences donnent l’impression qu’il s’agit d’une crise à l’échelle de la ville, alors que ce n’est pas le cas. », a-t-elle ajouté.

Task Force 51

Actuellement, Trump a ordonné le déploiement d’environ 4 000 gardes nationaux dans la ville, rejoints par environ 700 Marines.
Le commandement nord-américain des États-Unis a déclaré que parmi les gardes envoyés dans la ville, environ 1 700 sont actuellement actifs dans le cadre d’une coalition, baptisée Task Force 51, qui comprend également les Marines qui ont été déployés dans la ville.

Au cours du week-end, des manifestants ont été vus en train de briser des morceaux de parpaings et de structures en ciment pour les jeter du haut d’un pont sur les véhicules des forces de l’ordre.

Il est noté que de nombreux manifestants masqués agitent des drapeaux mexicains.

La police de Los Angeles a arrêté plus de 150 manifestants dans la nuit du 9 au 10 juin. Parmi les chefs d’accusation retenus contre eux figuraient tentative de meurtre au cocktail Molotov, agression d’un policier avec une arme mortelle, pillage et refus de se disperser. Plusieurs policiers ont été blessés.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile