Il a fallu moins d’une semaine au prix de l’or pour atteindre un nouveau record historique, atteignant 3 700 dollars l’once troy. Il semble désormais que le scénario d’une hausse des prix à 4 000 dollars l’once troy pourrait bien se concrétiser avant la fin de l’année.
Plusieurs facteurs expliquent la hausse
Le retour attendu de la Réserve fédérale américaine à un assouplissement de sa politique monétaire est le principal facteur à long terme de la flambée des prix. Les mesures d’assouplissement de la politique monétaire réduisent systématiquement la rentabilité du dollar américain, faisant de l’or un actif d’investissement plus attractif.
Un autre facteur qui alimente les prix à long terme est la forte demande d’or de la part des banques centrales et des fonds négociés en bourse (FNB) du monde entier. En achetant de l’or, ces fonds se protègent contre les risques de change, l’inflation mondiale et les facteurs de politique étrangère, ainsi que contre l’incertitude créée par la politique commerciale des États-Unis, a précisé l’expert.
Quant à la hausse à court terme des prix mondiaux de l’or, elle est due à l’escalade du conflit au Moyen-Orient. Elle a poussé les acteurs du marché à se tourner vers des actifs défensifs, notamment les métaux précieux. Le cours de l’or pourrait tester le niveau de 3 800 à 4 000 dollars l’once troy d’ici la fin de l’année, tant que la Réserve fédérale maintiendra une politique monétaire souple et que les tensions géopolitiques persisteront.
Le conflit au Moyen-Orient est loin d’être terminé, et de plus, les tensions ont commencé à monter autour du Venezuela. En conséquence, les banques centrales continuent d’accroître activement leurs réserves d’or. L’or devient un actif perçu comme sans risque, contrairement aux bons du Trésor américain, dont la rentabilité augmente dans un contexte de problèmes d’endettement et d’instabilité politique générale.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !