Site icon medias-presse.info

Le racisme anti-Blancs de l’IA Google Gemini

L'IA Google Gemini ne connaît pas les Blancs

Google a suspendu la génération d’images de personnes par son intelligence artificielle Gemini. L’affaire n’a pas fait pour l’instant grand bruit dans les médias francophones car Google Gemini n’était pas encore disponible en français. Mais quel est le motif pour lequel ce programme d’intelligence artificiel a été momentanément suspendu ? Pour racisme anti-Blancs !

L’IA Gemini de Google propose un monde sans Blancs

Le système générateur d’images par IA permet à ses utilisateurs de créer n’importe quelle illustration, y compris des personnages historiques. Mais la semaine dernière, l’IA Gemini de Google ne générait plus aucune image d’un Blanc. Que l’utilisateur demande à l’IA une image d’un guerrier grec de l’Antiquité ou d’un roi de l’Angleterre médiévale, toutes les images proposées par l’IA représentaient des personnages de couleur.

Idem lorsque des utilisateurs demandaient à l’IA Gemini de concevoir des images de personnes de nationalité allemande ou suédoise, par exemple. La réponse de l’IA ne correspondait pas du tout à la requête et refusait de représenter des personnes blanches.

Face au flot de critiques et aux accusations de racisme, Google s’est empressé de réparer son nouvel outil de création d’images basé sur l’IA. L’explication fournie par Google est hallucinante. C’est parce que l’IA Gemini corrigeait excessivement le risque d’être raciste qu’elle ne produisait plus d’images de personnages blancs !

Révisionnisme historique de l’Intelligence Artificielle

En tout cas, l’IA Gemini de Google a procédé a un curieux révisionnisme historique.

Par exemple, une requête d’images des pères fondateurs de l’Amérique proposait des femmes et de personnes de couleur.

Frank J Fleming, auteur et humoriste qui écrit pour des médias, notamment le groupe PJ Media, a dévoilé une série de résultats qu’il a obtenus en demandant à l’IA Gemini une image d’un Viking.

“Il est difficile de faire reconnaître à Google Gemini que les Blancs existent”, a réagi l’informaticien Debarghya Das. Les réponses à la requête d’images de scientifiques du XIXe siècle sont cocasses.

Le Troisième Reich africanisé par l’IA

Même les demandes concernant des demandes d’images de soldats allemands du Troisième Reich ont conduit à d’étonnants résultats.

Jack Krawczyk, directeur principal de Gemini Experiences, a voulu rassurer les utilisateurs. “Nous travaillons immédiatement à améliorer ce type de représentations”, a-t-il déclaré.

L’IA Gemini répond aussi de façon curieuse et malsaine sur la pédophilie.

M. Krawczyk a déclaré que l’entreprise prenait au sérieux la représentation et les préjugés et souhaitait que ses résultats reflètent sa base d’utilisateurs mondiale. “Les contextes historiques sont plus nuancés et nous allons les adapter davantage”, a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter, où les utilisateurs partageaient les résultats absurdes qu’ils avaient reçus de l’IA.

La vraie question est de savoir si cet effacement des Blancs est intentionnel. La probabilité est forte. Car il correspond par ailleurs à un révisionnisme historique qui se manifeste depuis plusieurs années au cinéma et à la télévision.

Achille noir à la télévision

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile