Site icon medias-presse.info

Le Salvador interdit le langage dit inclusif dans les écoles et les administrations

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Refus de l’idéologie du genre

Le ministère de l’Éducation, des Sciences et de la Technologie du Salvador a décrété l’interdiction de l’utilisation d’un langage prétendu inclusif dans tous les établissements scolaires publics et départements relevant de sa compétence. Cette mesure est obligatoire dans tout le pays.

Par le mémorandum n° 22-2025, daté du 2 octobre 2025, le ministère de l’Éducation, de la Science et de la Technologie du Salvador a communiqué l’interdiction de l’utilisation d’un langage inclusif dans tous les centres éducatifs publics et dans les administrations sous sa juridiction.

Eviter toute « ingérence idéologique ou mondialiste »

Le document, signé par la ministre Karla Edith Trigueros, s’adresse aux directeurs d’établissement, au personnel enseignant et technico-administratif, aux commissions et tribunaux de la carrière enseignante, ainsi qu’à l’ensemble du personnel de l’Éducation nationale. Cette disposition stipule qu’en aucun cas l’utilisation de termes tels que « amigue », « compañere », « niñe », « todxs », « todes », « alumn@ », « jóvenxs », « nosotres », entre autres, ainsi que toute autre distorsion linguistique liée à une idéologie de genre, ne sera autorisée.

Selon le texte, cette mesure vise à consolider une « communication institutionnelle claire, cohérente et respectueuse ». Elle précise également que cette interdiction vise à garantir un usage approprié du langage et à éviter toute « ingérence idéologique ou mondialiste » susceptible, selon le document, de nuire au développement global des étudiants.

La réglementation sera obligatoire dans tout le Salvador et s’appliquera également aux matériels éducatifs, aux contenus, aux livres, aux circulaires, aux documents administratifs, à la correspondance et aux autres communications officielles du Ministère.

Enfin, le personnel du Ministère de l’Éducation, de la Science et de la Technologie du Salvador (MINEDUCYT) est prié de veiller au strict respect de cette directive dans tous les documents et messages officiels.

Joaquim De Alburquerque

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile