Site icon medias-presse.info

Le socialisme au Venezuela prend une raclée aux dernières élections : le parti de l’opposition remporte la victoire

Après 17 ans de présence socialiste majoritaire à l’Assemblée Nationale du Venezuela, les opposants du régime du socialiste Nicolas Maduro ont pu obtenir plusieurs sièges grâce aux élections législatives qui ont eu lieu le dimanche 06 décembre 2015.

En effet, l’opposition vénézuélienne a obtenu au moins 99 des 169 sièges de l’Assemblée Nationale. 74 % de la population a exercé son droit de vote. C’est le 05 janvier prochain que les députés de l’opposition prendront possession de leurs sièges.

Cette élection a provoqué un retournement dans la politique interne du pays, car pour la première fois, depuis plus de 15 ans, l’opposition aura le contrôle du pouvoir législatif.

Le président de la république, Nicolas Maduro, a reconnu la défaite de son parti dans un message à la nation. Il a déclaré : « nous reconnaissons et acceptons ces résultats adverses ». 

Le leader de l’opposition, Jesus Torrealba, a affirmé que le changement dans le Venezuela a enfin commencé. « L’élection a réussi à vaincre démocratiquement un gouvernement qui n’est pas démocratique. Le changement a commencé pour notre pays, l’ordre de jour de paix a vaincu », a-t-il déclaré.

Lilian Tintori, femme d’un des leaders incarcérés par le gouvernement, Leopoldo Lopez, a lancé un appel à l’opposition et au gouvernement pour que cette transition se fasse en paix. « Nous voulons changer la haine pour de l’amour, la violence pour la paix », a-t-elle ajouté.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile