Site icon medias-presse.info

Le tiers-monde en 2016

Notion lancée en 1952 par Alfred Sauvy, le « tiers-monde » représente la dernière strate de l’économie mondiale, ce qu’on appelle « les pays les moins avancés » par rapport aux pays développés et aux pays en voie de développement. Avant 1991, ils étaient considérés à tort comme la troisième voie entre le monde occidentale et le bloc communiste.

L’économie ayant considérablement évoluée en 25 ans, voici les trois parties du monde telles que définies selon l’Indice de Développement Humain :

Pays développés : Etats-Unis, Canada, Chili, Argentine, toute l’Europe occidentale (y compris la Grèce et Chypre) ; la Pologne, les pays baltes, l’ancienne Tchécoslovaquie, la Croatie, la Slovénie, le Monténégro, Israël, l’Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, les Emirats Arabes Unis, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, Brunei, Singapour, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Pays en voie de développement : Mexique, toutes les Caraïbes sauf Haïti, le Bélize, le Costa-Rica, Panama, la Colombie, l’Equateur, le Brésil, le Pérou, le Venezuela, Surinam, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Ile Maurice, les Seychelles, la Jordanie, le Liban, Oman, la Turquie, l’Iran, le reste des pays d’Europe sauf la Moldavie, la Russie, la Turquie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Chine, l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, les Maldives, le Sri Lanka, la Malaisie, la Thaïlande, Palau, Tonga, Kiribati et Samoa.

Tiers-Monde : la totalité de l’Afrique sauf les pays cités ci-dessus, Haïti, Bolivie, Paraguay, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Guyana, Moldavie, Syrie, Irak, Yémen, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan, Kirghizistan, Afghanistan, Pakistan, Inde, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Myanmar, Vietnam, Laos, Cambodge, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Corée du Nord, Timor oriental, Salomon, Fidji, Tuvalu, Micronésie, Iles Marshall, Nauru et Vanuatu.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile