Site icon medias-presse.info

Le Wisconsin a fixé officiellement le 1er mai comme la « Journée de Saint Joseph l’ouvrier »

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Deuxième Etat américain à honorer Saint Joseph

L’État du Wisconsin a reconnu officiellement le 1er mai comme la Journée de Saint Joseph l’ouvrier, s’alignant ainsi sur le calendrier liturgique de l’Église catholique. Avec cette décision, le Wisconsin devient le deuxième État américain, après la Louisiane, à consacrer officiellement et définitivement cette date.

Selon la résolution législative, l’État déclare le 1er mai comme une journée pour honorer les travailleurs du Wisconsin, qui « se lèvent chaque jour et travaillent dur pour soutenir leurs familles, renforcer leurs communautés et contribuer au bien-être de l’État et du pays ». L’initiative a été principalement portée par le sénateur de l’État Cory Tomczyk.

« Cette résolution honore la résilience, le dévouement et l’esprit infatigable de notre personnel », a déclaré Tomczyk dans un communiqué. « Il reflète les vertus intemporelles de Saint Joseph qui guident les travailleurs dans leurs efforts quotidiens. En instaurant cette journée, nous célébrons la dignité du travail, favorisons l’unité et le but parmi les travailleurs et renforçons l’engagement du Wisconsin en faveur d’une main-d’œuvre forte et axée sur les valeurs.

La résolution souligne également la figure de saint Joseph comme exemple d’humilité et de travail acharné. On rappelle que le saint, époux de Marie et père adoptif de Jésus, « a trouvé grâce auprès du Père céleste et s’est vu confier les plus grands trésors de Dieu : son Fils unique et la Mère de Jésus ». Il souligne également son travail de menuisier, avec lequel il a soutenu la Sagrada Familia.

Calendrier catholique fixé par le pape Pie XII

La date du 1er mai a été établie dans le calendrier catholique par le pape Pie XII en 1955, afin d’offrir un contrepoint spirituel à la Journée internationale du travail, également célébrée à cette date. Cependant, la dévotion à saint Joseph avait déjà des siècles d’histoire : en 1870, le pape Pie IX le proclama patron de l’Église universelle.

Des organisations catholiques comme CatholicVote ont salué la résolution comme « une grande réussite » et ont remercié l’État du Wisconsin d’avoir « honoré le saint patron des travailleurs et de s’être aligné sur la fête catholique ».

Le sénateur de Louisiane Fred Mills, qui a parrainé avec succès une résolution similaire dans son État en 2021, a commenté à l’époque :

J’ai personnellement été témoin de l’enthousiasme sincère suscité par la diffusion de la dévotion à saint Joseph en Louisiane. J’ai été reconnaissant de pouvoir contribuer à immortaliser cet effort au niveau de l’État pour les générations futures.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile