Léon XIV, Burke, Martin :
« Quelle foi ? Quelle religion ? Quel Évangile ? Quel Dieu ? »
En réalité, il y a quelque chose qui unit Burke à Martin, et au nom duquel tous deux peuvent regarder Léon comme leur « père dans la foi » : tous les trois reconnaissent leur Concile, le seul qui, en deux mille ans d’histoire (et cela suffit à qualifier sa portée désastreuse) permet à Burke de critiquer Amoris Laetitia et à Martin de bénir les couples homosexuels. Et tous les trois – Burke, Martin et Prevost – ont reconnu Bergoglio comme un pape légitime, qui a été un exécuteur testamentaire très fidèle de Vatican II, au même titre que Jean-Paul II et Benoît XVI.
Les questions de Shane Schaetzel – « Quelle foi ? Quelle religion ? Quel Évangile ? Quel Dieu ? » – trouvent la réponse : la foi, la religion, l’évangile et le Dieu du Concile. Un panthéon dans lequel, en effet, Burke et Martin peuvent être en désaccord sur tout, mais être d’accord avec Léon, sans jamais oublier que la seule Foi qui n’est pas admise est celle que l’Église Catholique Apostolique Romaine a professée au cours des siècles jusqu’à Vatican II.
Ce n’est pas seulement Léon qui doit choisir, mais aussi Burke (et tous ceux qu’il représente ou qui se reconnaissent en lui), car tant qu’ils auront Vatican II et ses erreurs comme référence, ils seront les premiers à se retrouver dans un état de schisme avec la véritable Église catholique.
+ Carlo Maria Viganò, archevêque
05 septembre 2025
© Traduction de F. de Villasmundo pour MPI relue et corrigée par Mgr Viganò
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !