Contrairement aux actions, l’or a historiquement toujours réalisé des performances en période de turbulences financières, ce qui signifie que les investisseurs peuvent l’utiliser pour la diversification de portefeuille et comme source de liquidités.
Parce que l’or est une ressource rare dont la valeur ne dépend pas de la solvabilité de son détenteur, il a conservé sa valeur pendant des milliers d’années. L’or aide les investisseurs à gérer les risques que d’autres actifs financiers comportent et joue un rôle clé dans la création d’un portefeuille plus équilibré et plus stable.
Pourquoi l’or flambe-t-il actuellement ?
La flambée actuelle du cours de l’or est alimentée par l’inflation, les risques économiques, les tensions géopolitiques et la menace qui pèse sur l’indépendance de la Réserve fédérale américaine.
Face à une inflation toujours élevée, de plus en plus nombreux sont les investisseurs qui trouvent l’or attrayant comme valeur refuge dans une économie de plus en plus incertaine.
Même les investisseurs les plus sceptiques au sujet de l’or concèdent que certains scénarios peuvent justifier sa place dans votre portefeuille. Par exemple, les investisseurs recherchant une diversification de portefeuille, une protection contre la volatilité des marchés ou des actifs non corrélés aux actions ont de bonnes raisons de réaliser leur investissement dans l’or.
Selon plusieurs experts, l’or permet aux investisseurs de se prémunir contre les marchés fragilisés par un endettement excessif. Il est souvent conseillé d’allouer entre 10 % et 15 % des investissements à l’or.
Un historique de la conservation de sa valeur
L’or a conservé sa valeur au fil du temps, contrairement à la monnaie fiduciaire, aux pièces de monnaie et à de nombreux autres actifs. Après l’immobilier, il s’agit probablement du deuxième actif le plus ancien encore négocié, beaucoup le considérant comme un moyen de transmettre et de préserver leur patrimoine d’une génération à l’autre.
C’est le métal vers lequel on se tourne lorsque les autres formes de monnaie ne fonctionnent plus, ce qui lui confère toujours une certaine valeur en tant que protection contre les périodes difficiles. C’est également un matériau fréquemment utilisé dans les secteurs de la technologie, de la dentisterie et dans d’autres industries.
L’or ne se corrode pas et peut être fondu à la flamme, ce qui le rend facile à travailler et à frapper pour en faire une pièce de monnaie — environ un tiers de l’or vendu est en fait recyclé.
Se prémunir contre l’incertitude économique
Comme nous l’avons constaté bien trop souvent au cours de cette décennie, les contextes économiques peuvent se transformer rapidement en raison d’une annonce de pandémie et de confinements, de tensions géopolitiques et de crises financières. La capacité de l’or à maintenir sa valeur durant ces périodes tumultueuses en a souvent fait une protection précieuse contre l’incertitude économique.
La flambée des prix de l’or dans les années 2020 est survenue à un moment où les indicateurs économiques traditionnels dressaient un tableau contrasté, notamment à l’échelle mondiale.
Les analystes financiers affirment souvent que l’or est une protection contre l’inflation. Au vu des données des années 2020, il serait plus juste de dire qu’il constitue une protection contre l’incertitude économique, car sa valeur a progressé de manière inattendue par rapport à l’inflation.
L’or est toujours acheté comme valeur refuge ; il figure parmi les premiers biens recherchés (autres que les denrées alimentaires) lorsque la masse monétaire locale devient hyper-inflationniste.
Néanmoins, la performance récente de l’or est remarquable car elle s’écarte de ses corrélations habituelles. En règle générale, les cours de l’or baissent lorsque les taux d’intérêt réels augmentent, mais cette relation s’est avérée faible, les taux d’intérêt fédéraux américains s’étant d’abord stabilisés, puis ayant amorcé une baisse en 2024.
De même, l’or et le dollar américain se sont renforcés de concert, défiant leur relation inverse habituelle..
Par ailleurs, les banques centrales, notamment dans les pays émergents, ont accru leurs réserves d’or. Cette tendance, constatée par le Conseil mondial de l’or, souligne le rôle de l’or comme actif stratégique en période d’incertitude économique. En diversifiant leurs réserves avec de l’or, ces institutions tentent de se prémunir contre les turbulences économiques.
Préserver son capital
Il reste important de noter que la demande d’or provient de sa réputation de longue date de protection fiable contre l’inflation. Lorsque les gouvernements et les banques centrales mettent en œuvre des politiques monétaires expansionnistes – par exemple, en abaissant les taux d’intérêt – le risque d’érosion du pouvoir d’achat des monnaies fiduciaires par l’inflation devient une préoccupation majeure pour les investisseurs.
Néanmoins, même si une hausse de l’inflation n’entraîne pas nécessairement une augmentation du cours de l’or, ce métal demeure un moyen de préserver son capital. Contrairement aux monnaies fiduciaires, qui peuvent être imprimées à volonté, l’offre mondiale d’or n’augmente globalement que d’environ un point de pourcentage par an.
Diversifier son portefeuille
La raison la plus convaincante de posséder de l’or réside dans son rôle dans la diversification de portefeuille. Les propriétés de l’or en tant que classe d’actifs en font un excellent outil pour réduire le risque global d’un portefeuille et potentiellement améliorer les rendements à long terme.
L’or présente généralement une corrélation faible, voire négative, avec les autres grandes classes d’actifs, comme les actions et les obligations. Cela signifie que lorsque les autres actifs fournissent de mauvaises performances — même si, là encore, la période 2023-2024 semble contredire cette tendance —, l’or peut conserver sa valeur, voire s’apprécier, contribuant ainsi à lisser les rendements du portefeuille au fil du temps.
Historiquement, les cours de l’or ont souvent évolué indépendamment des marchés boursiers et obligataires. Par exemple, lors du krach boursier de 2008, les cours de l’or ont progressé, offrant une protection aux portefeuilles diversifiés. Puis, dans les années 2020, alors que le marché reprenait, l’or a déjoué les prévisions et a poursuivi sa hausse.
En période de tensions géopolitiques ou d’incertitude économique, l’or bénéficie souvent d’un attrait pour les valeurs refuges. Les conflits du milieu des années 2020 en Europe et au Moyen-Orient ont contribué à renforcer cet attrait.
Bien que l’or puisse être volatil à court terme, il a conservé sa valeur sur de très longues périodes, ce qui en fait un élément stable d’une stratégie d’investissement à long terme. Cet investissement est accessible aux particuliers via des achats auprès d’entreprises sérieuses qui vous permettront de posséder physiquement ces actifs (par exemple Godot & Fils).
Se couvrir lors des tensions géopolitiques
Comme nous l’avons vu, l’or est depuis longtemps considéré comme une valeur refuge, sa valeur augmentant souvent en période de tensions ou de conflits géopolitiques.
Contrairement aux monnaies fiduciaires, l’or n’est lié à aucun gouvernement ni système politique en particulier. Il est donc moins vulnérable aux effets directs des décisions politiques ou des conflits entre nations.
De tout temps, l’or a conservé sa valeur pendant les guerres, les révolutions et autres périodes de bouleversements géopolitiques. Cette longévité inspire une grande confiance en sa capacité à préserver le patrimoine en période de turbulences.
L’or est universellement reconnu et valorisé, ce qui en fait une réserve de richesse fiable, indépendamment des frontières ou des alliances géopolitiques.
Les événements géopolitiques peuvent perturber les chaînes d’approvisionnement de nombreuses matières premières, mais la nature compacte de l’or et son rapport valeur/poids élevé facilitent son transport et son commerce, même dans des circonstances difficiles.
Phénomène de rareté
L’essentiel de l’offre d’or sur le marché depuis les années 1990 provient des ventes de lingots d’or détenus par les banques centrales mondiales. Ces ventes ont fortement ralenti après 2008. La production a augmenté, le recyclage de l’or permettant de combler le déficit et de répondre à la demande.
La production annuelle d’or extraite a chuté à 2 444 tonnes métriques en 2007, contre 2 573 tonnes métriques en 2000. Depuis lors, la production d’or a enregistré une décennie de gains, atteignant un pic de 3 300 tonnes métriques en 2018 et 2019 avant de croître à nouveau pour atteindre 3 644 tonnes métriques en 2023. Par ailleurs, la demande d’or a quasiment doublé au cours de la dernière décennie. À l’échelle mondiale, les réserves d’or sont estimées à 59 000 tonnes.
La conclusion est évidente, particulièrement en cette période de grande instabilité géopolitique : qui a quelques économies à placer a tout intérêt à en investir une partie dans l’or.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !