Réaffirmer publiquement la foi chrétienne
Monseigneur Rhoades a rappelé que la pratique de la consécration au Cœur du Christ est fondée sur la tradition catholique, notamment sur les enseignements du pape Léon XIII et sur l’encyclique Quas Primas de Pie XI, publiée en 1925, qui a institué la fête du Christ Roi.
Outre l’élection d’un nouveau président et d’un nouveau vice-président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, la consécration de la nation au Sacré-Cœur de Jésus a été approuvée, coïncidant avec le 250e anniversaire du pays : « confier le pays à l’amour et à la sollicitude du Sacré-Cœur de Jésus »
La proposition a été présentée par Monseigneur Kevin Rhoades , évêque de Fort Wayne-South Bend, qui a expliqué que cet acte spirituel devait rappeler « la mission de l’Église d’imprégner l’ordre temporel de l’esprit de l’Évangile ».
Cette décision intervient dans un contexte de sécularisation croissante et vise à réaffirmer publiquement la foi chrétienne, en plaçant le Christ au cœur de la vie nationale. En associant cette initiative au 250e anniversaire des États-Unis, les évêques entendent rappeler à tous que la véritable liberté et l’unité des nations trouvent leur source dans le Cœur de Jésus.
Racines dans la tradition catholique
Monseigneur Rhoades a rappelé les enseignements du pape Léon XIII et l’encyclique Quas Primas de Pie XI , publiée en 1925, qui a institué la fête du Christ-Roi.
« Il y a cent ans, en 1925, le pape Pie XI évoquait la pieuse coutume de se consacrer soi-même, sa famille, voire des nations, au Sacré-Cœur de Jésus comme un moyen de reconnaître la royauté du Christ », a expliqué Mgr Rhoades qui siège au conseil consultatif de la Commission sur la liberté religieuse du président Donald Trump .
Préparation spirituelle
Pour préparer les fidèles à cette consécration, les évêques prévoient notamment une neuvaine, ainsi que des documents catéchétiques en plusieurs langues destinés aux diocèses et aux familles. « Nous souhaitons offrir des moyens concrets pour approfondir sa relation personnelle avec Jésus à travers la richesse de cette dévotion », a déclaré Mgr Rhoades.
L’archevêque Paul Etienne de Seattle a souligné la nécessité d’un accompagnement catéchétique pour aider les fidèles à mieux comprendre la profondeur de cette dévotion, car elle « invite en fin de compte les gens à une relation plus profonde avec la personne même de Jésus ».
Célébration prévue en juin 2026
Monseigneur Thomas Wenski , archevêque de Miami, a proposé que la consécration nationale ait lieu en juin 2026, lors de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, à Orlando, suggérant d’inviter les autorités civiles, notamment le président Trump et le vice-président JD Vance.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !