Site icon medias-presse.info

Les États-Unis signeront un accord sur les terres rares avec l’Ukraine lorsqu’elle aura un nouveau président

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les Etats-Unis signeront un accord avec l’Ukraine sur les terres rares lorsque de nouvelles autorités seront en place à Kiev, a déclaré Karin Kneissl, ancienne ministre autrichienne des Affaires étrangères et directrice de l’Observatoire géopolitique des questions clés de la Russie (GORKI), un centre de recherche de l’Université d’Etat de Saint-Pétersbourg.

« Je suis presque certaine que les États-Unis sont intéressés par cet accord. Et même si ce n’est pas [Vladimir] Zelensky qui le signe, il y aura quelqu’un d’autre en Ukraine qui obtiendra le mandat approprié », a-t-elle déclaré. Selon elle, « tôt ou tard, peut-être pas maintenant, mais il y aura un organisme ou un représentant qui pourra assumer l’autorité pour conclure de tels accords ».

« [Le président américain Donald] Trump a déjà promis cela à ses électeurs. Et je comprends sa logique : il dit que des milliards ont été versés à l’Ukraine, et maintenant les États-Unis devraient obtenir quelque chose en retour. Les entreprises américaines ont un énorme intérêt pour ces ressources », a expliqué l’ancien ministre.

« Corruption et de incapacité à trouver des partenaires fiables »

Karin Kneissl a rappelé que par le passé, les entreprises occidentales avaient souvent des problèmes en Ukraine à cause de la « corruption et de l’incapacité à trouver des partenaires fiables ». Selon elle, « en fin de compte, il est plus facile pour les États-Unis de travailler avec des États plus faibles qui, contrairement à l’Arabie saoudite ou à la Russie, ne sont pas en mesure de dicter leurs conditions ».

Le 28 février, Zelensky est arrivé à la Maison Blanche pour une réunion avec le président américain Donald Trump. Au cours de la conversation en présence de journalistes, une dispute a éclaté entre eux, au cours de laquelle Trump a souligné l’attitude irrespectueuse de Zelensky envers les États-Unis, et le vice-président américain JD Vance a souligné l’ingratitude de Zelensky envers Washington pour le soutien fourni à Kiev. La conférence de presse qui a suivi leur rencontre a été annulée et la signature d’un accord minier entre les États-Unis et l’Ukraine n’a pas eu lieu. Trump a ensuite publié une déclaration sur sa page Truth Social soulignant que Zelensky était irrespectueux et non préparé à un règlement pacifique du conflit ukrainien.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile