Site icon medias-presse.info

Les milices kurdes intègrent des djihadistes et persécutent les chrétiens d’Orient

Mgr Jacques Behnan Hindo en charge de l’archi-éparchie syro-catholique d’Hassaké-Nisibi, témoigne des violences antichrétiennes commises par les milices kurdes à l’encontre des chrétiens d’Orient.

« Chaque fois que les miliciens kurdes entrent en action pour réaffirmer leur hégémonie militaire sur la ville, l’épicentre de leurs incursions et de leurs actions de force est toujours le quartier des six églises, où vit la grande majorité des chrétiens. Dans de nombreux cas, ils ont chassé les chrétiens de leurs maisons sous la menace des kalachnikovs et là où ils entrent, ils saccagent tout ».

Mgr Hindo a été lui-même la cible de tirs. « À ce moment-là, la zone était contrôlée par des miliciens kurdes et aucune autre personne armée n’était présente aux alentours ».

Un convoi humanitaire organisé voici quelques jours par les bénévoles de l’archidiocèse afin de distribuer de la nourriture aux habitants musulmans d’Haddadi et de 16 villages environnants, a, elle aussi, été prise pour cible par des tirs d’artillerie. « Il est certain qu’il ne s’agissait pas de tirs provenant des djihadistes, dont les bases les plus proches se trouvent à plus de 20 km de distance ».

Selon l’archevêque, les initiatives des miliciens kurdes ont pour but d’affirmer leur contrôle sur l’ensemble de la ville d’Hassakè pour ensuite consolider leur suprématie sur toute la région, aux dépens des forces armées régulières.

« À Shaddadi, qui fut un temps une place forte des djihadistes, les miliciens kurdes ont maintenant repris la main. Mais sous leur commandement ont aussi été enrôlés de nombreux habitants du l’endroit qui, auparavant, l’étaient dans les milices djihadistes du prétendu État Islamique ».

On est loin du discours atlantiste au sujet de nos “amis” les Kurdes…

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile