Site icon medias-presse.info

Les vieilles alliances communistes ressuscitent-elles ?, par Jacques Frantz

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Une frange de la droite conservatrice française a pris pour habitude de nous sonner le tocsin sur l’air de « au secours ! en Russie le communisme revient ».

Ce sujet, que je traiterai un jour plus en détail, n’est pas mon sujet aujourd’hui. J’aimerais plutôt aborder la question des alliances nouées par la Russie dans le conflit ukrainien.

Sur le site de [Reinformation.TV,](https://reinformation.tv/soldats-cubains-russie-communistes-dolhein/) on apprend que 25 000 Cubains auraient été enrôlés de force dans l’armée russe qui se bat contre l’OTAN en Ukraine. Il est très difficile de confirmer ou d’infirmer ce que dit l’article précité. Néanmoins, pour se faire une idée de la véracité de l’information en temps de guerre, il convient de voir comment ladite information est traitée.

La source unique de notre article est le site Panampost, un site américain dont le fondateur est basé à Miami. Le site est financé par deux groupes de réflexion conservateurs, (Heritage Fundation et Atlas Network), des structures très conservatrices qui ne cachent pas leur aversion pour les régimes latino-américains défavorables aux États-Unis.

Pourquoi pas, mais si l’auteur de l’article s’abrite sous cette source, la source elle-même est assez fantaisiste.

Quand on lit l’article en espagnol, on est frappé par la ressemblance avec la propagande ukrainienne.

Ainsi, les Cubains seraient envoyés en Europe pour occuper des emplois dans le civil, et ce n’est que sur place qu’ils découvriraient qu’ils serviront de chair à canon pour une guerre qui ne les concernent en rien. Certains me diront que mon incrédulité se nourrit d’un sentiment pro-russe et que je prends parti.

Sauf que l’auteur de l’article semble bien méconnaître les réalités de la Russie où je vis.

Car dès lors qu’on nous dit que la Russie fait appel à des soldats étrangers pour éviter d’avoir des pertes russes qu’il faudrait dédommager, je constate un copier/coller de la propagande la plus crasse de Kiev. S’il est vrai qu’à ce jour, la Russie n’a pas déclaré de mobilisation générale, c’est qu’elle ne peut pas vraiment se le permettre. Bien sûr il y a la question de l’opinion publique qui n’est pas à négliger. Mais ce n’est pas là l’essentiel.

Le pouvoir russe jouit d’une grande popularité dans le pays quoiqu’en disent les médias occidentaux. Mais une mobilisation générale priverait l’économie d’une main-d’oeuvre dont la Russie manque cruellement. Donc il est faux de dire que la Russie rechignerait à dédommager les blessés et les familles des soldats morts au combat.

C’est d’autant plus stupide que le volontariat est encouragé en mettant en avant les avantages considérables consentis en particulier en cas de blessure ou de décès au front. Bien entendu, il est de bonne guerre dans un contexte de guerre de l’information où tout est bon pour démoraliser l’adversaire, que de dire que l’ennemi maltraite ses soldats.

Le problème est que les scribouillards de Réinformation.TV n’ont pas à se ranger dans un camp ou dans un autre.

Le malheur de cette guerre est qu’elle fait intervenir des entités extérieures voire lointaines.

C’est facile de pousser au crime et de compter les points, bien planqué derrière son clavier.

Donc on attend toujours que Réinformation.tv nous apporte un commencement de preuves que des Cubains sont au front en Ukraine, car se contenter d’un lien vers le site d’un Vénézuélien planqué en Floride est insuffisant et malhonnête.

Jacques Frantz

Retrouvez-moi sur [Mon blog] (https://www.jacquesfrantz.com) où vous pouvez vous abonner et sur [mon compte X] (https://x.com/jimmy_from_ch)

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile