Plusieurs villes allemandes ont installé pour la première fois des illuminations festives pour marquer le ramadan, le mois sacré de l’islam, qui a débuté cette année le 28 février et se terminera le 9 avril au soir.
Islamisation des villes allemandes
À Berlin, le quartier Mitte sera pour la première fois illuminé de manière particulière pendant cette période. La maire du district, Stefanie Remlinger (Verts), a annoncé que l’hôtel de ville de Tiergarten sera illuminé pour l’occasion. En outre, un iftar communautaire aura lieu le 19 mars 2025 sur la Leopoldplatz dans le quartier de Wedding, rapporte le Berliner Zeitung.
À Francfort-sur-le-Main, un éclairage spécial a été allumé le 26 mars. La maire et responsable de la diversité, Nargess Eskandari-Grünberg, ainsi que la présidente du conseil municipal, Hilime Arslaner, ont officiellement inauguré l’éclairage. Pendant le Ramadan, la ville affichera des croissants de lune, des étoiles, des lanternes Fanoos et le message « Joyeux Ramadan ». Arslaner a souligné que cette initiative symbolise la tolérance dans une société de plus en plus polarisée. Selon un porte-parole de la municipalité, l’éclairage a été acheté l’année dernière et son installation a coûté environ 15 000 euros de fonds publics.
À Munich, la façade de l’ancien hôtel de ville sera illuminée d’un message multilingue le 31 mars pour marquer la fin du ramadan.
A Cologne, un éclairage spécial est également prévu, mais dans ce cas, il s’agira d’une initiative privée, sans l’implication de la municipalité.
Ces initiatives sont prises malgré l’attaque récente de Munich, le 13 février, lorsqu’un Afghan de 24 ans a foncé avec sa voiture sur une manifestation, faisant 39 blessés, dont des enfants. Quelques jours plus tard, une mère de 37 ans et sa fille de deux ans sont décédées des suites de leurs blessures. Les autorités ont attribué l’attaque à un mobile islamiste.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !