Site icon medias-presse.info

L’Etat Islamique a mis la main sur 2.300 véhicules tout-terrains américains Humvee confiés à l’armée irakienne

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les forces militaires irakiennes ont abandonné 2.300 véhicules américains blindés tout-terrains Humvee aux djihadistes de l’État islamique lors de la chute de Mossoul en juin 2014, a avoué dimanche le Premier ministre Haider al-Abadi.

« Dans l’effondrement de Mossoul, nous avons perdu beaucoup d’armes », a déclaré Abadi un an après, au cours d’une interview à la télévision d’Etat Iraqiya. « Nous avons perdu 2.300 Humvee à Mossoul. »

Le prix exact de ces véhicules varie en fonction de la façon dont ils sont blindés et équipés, mais la valeur totale de ces 2.300 Humvee est considérable et a encore stimulé les capacités de Isis.

L’année dernière, le Département d’Etat américain avait approuvé une vente supplémentaire à l’Irak de 1.000 Humvee avec blindage, mitrailleuses, lance-grenades, et autre matériel de soutien, pour un montant estimé à 579 millions de dollars. 

Les militaires irakiens ont aussi abandonné aux djihadistes d’importants stocks de munitions et d’autres équipements de plusieurs divisions irakiennes.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile