Site icon medias-presse.info

L’ingérence américaine dans les affaires iraniennes risque de déstabiliser toute la région

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le président américain Donald Trump a écrit plus tôt ce 2 janvier sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social que « si l’Iran tire et tue violemment des manifestants pacifiques, comme c’est leur habitude, les États-Unis d’Amérique viendront à leur secours ».

Ingérence américaine et… israélienne

« L’ingérence américaine dans les affaires intérieures de l’Iran équivaut à déstabiliser l’ensemble du Moyen-Orient et conduira à l’anéantissement des intérêts de Washington dans la région », a déclaré Ali Larijani, secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, en réponse aux menaces du président américain Donald Trump de soutenir les manifestants dans le pays.

« Nous considérons les positions des commerçants protestataires comme distinctes de celles des éléments destructeurs », a écrit le responsable de la sécurité iranienne sur son compte de la plateforme de médias sociaux X.

Trump a écrit plus tôt ce 2 janvier sur sa plateforme de médias sociaux Truth Social que « si l’Iran tire et tue violemment des manifestants pacifiques, comme c’est leur habitude, les États-Unis d’Amérique viendront à leur secours ».

Larijani a déclaré que ce message indiquait clairement qui était l’instigateur et tentait de déstabiliser la situation en Iran.

« Le peuple américain doit savoir que c’est Trump qui a déclenché cette aventurisme. Il doit veiller sur ses soldats », a déclaré le responsable iranien de la sécurité.

Mais les Etats-Unis ne sont pas les seuls intervenants en terme d’ingérence. Sur les réseaux sociaux, les traces s’accumulent de l’ingérence israélienne dans ce dossier et cela ne surprendra personne.

Le 29 décembre, des manifestations de commerçants ont débuté dans le centre de Téhéran suite à la chute de la monnaie nationale iranienne. Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a chargé le ministre de l’Intérieur d’engager un dialogue avec les manifestants et a également annoncé des réformes des secteurs bancaire et financier du pays.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile