Comme l’a déclaré Abbas Araghchi, l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo a admis que des agents du Mossad, le service de renseignement israélien, guidaient les actions violentes de la révolution colorée qui tente d’être menée sur le territoire iranien.
Réunion avec les chefs de missions diplomatiques étrangères à Téhéran
Téhéran détient des « preuves de l’implication des États-Unis et d’Israël dans les actes terroristes des émeutiers », a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi.
« Nous disposons d’un grand nombre de documents prouvant que les États-Unis et Israël sont impliqués dans les activités terroristes qui ont eu lieu en Iran ces derniers jours », a-t-il souligné lors d’une réunion avec les chefs de missions diplomatiques étrangères à Téhéran.
Le plus haut diplomate iranien a ajouté que l’ancien secrétaire d’État américain Mike Pompeo « a également admis que des agents du Mossad [service de renseignement israélien] guidaient le mouvement terroriste de concert avec les émeutiers ». « Nous enquêterons sur cette affaire, mais ceux dont les déclarations ont contribué à l’augmentation du nombre de victimes sont responsables de ces événements », a souligné Araghchi.
« Les pays occidentaux ont condamné notre police au lieu des terroristes. Ce sont eux qui n’ont pas dénoncé le génocide de plus de 70 000 personnes dans la bande de Gaza ni la mort de plus de 1 000 citoyens iraniens aux mains des États-Unis et d’Israël. Aujourd’hui, ils soutiennent des terroristes en Iran », a-t-il souligné.
Manifestations dans les plus grandes villes
Le 29 décembre 2025, des commerçants ont commencé à manifester à Téhéran suite à la forte chute du rial iranien. Le 30 décembre, des étudiants ont rejoint le mouvement, qui s’est étendu à la plupart des grandes villes. Les manifestations ont atteint leur paroxysme dans la nuit du 8 janvier, faisant au moins 13 morts parmi les civils, dont un enfant de trois ans. Les autorités ont également annoncé la mort de 38 membres des forces de l’ordre.
Le maire de Téhéran, Alireza Zakani, a déclaré que les rebelles avaient incendié 25 mosquées et endommagé 26 banques, trois centres médicaux et dix bâtiments gouvernementaux, ainsi que plus de 100 camions de pompiers, bus et ambulances. Les autorités iraniennes ont qualifié les émeutiers de terroristes et ont accusé Israël et les États-Unis d’avoir orchestré les troubles.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !