Site icon medias-presse.info

L’islam éclaté : ses multiples branches et ramifications (Henri de Saint-Bon)

Henri de Saint-Bon, né au Maroc, est un ancien officier de l’armée française et consultant en organisation et ressources humaines, notamment en Afrique. Il est l’auteur de plusieurs livres traitant de l’islam.

La France compte aujourd’hui de six à huit millions de personnes de religion ou de culture musulmanes et l’islam risque de devenir peu à peu en France et en Europe la première religion par le nombre de ses fidèles.

Dans un contexte qui renforce l’inquiétude des Français à l’égard de l’islam, ce livre s’efforce d’expliciter les différentes branches de l’islam, leurs doctrines, leurs rites, leurs pratiques, leurs ramifications, leurs théoriciens, leur histoire, leurs forces et faiblesses, leurs rapports entre elles.

Certes, l’islam en France et en Europe est essentiellement sunnite, mais chacun entend parler du chiisme, plus rarement du kharidjisme. Ces trois grandes branches rivales, au fil du temps, se scindèrent en plusieurs ramifications, pour aboutir finalement à un ensemble assez complexe et dont les luttes armées internes n’ont jamais cessé. Salafisme, wahhabisme, takfirisme, soufisme, alaouites, druzes, alévis, ibadites, zaydites, houtistes,… Ce livre viendra utilement vous aider à cerner qui est qui dans la multitude des courants se réclamant de l’islam.

Oui, le monde musulman est profondément divisé et les antagonismes internes, qui datent des tous premiers temps de l’islam, ne sont pas prêts de s’estomper.

L’islam éclaté : ses multiples branches et ramifications des origines à nos jours, Henri de Saint-Bon, éditions Salvator, 192 pages, 20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile