L’ONU promeut l’utilisation de l’intelligence artificielle pour promouvoir l’avortement et l’idéologie du genre, malgré l’absence de consensus parmi les États membres. Plusieurs agences développent des outils numériques pour diffuser ce programme, même dans les pays conservateurs.
Les Nations Unies accordent une attention croissante au rôle de l’intelligence artificielle (IA) dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). L’ONU plaide pour une « gouvernance éthique » de l’IA , mène des recherches sur l’intersection entre l’IA et les droits de l’homme, renforce « les capacités d’utilisation des outils d’IA pour soutenir les organisations de la société civile et d’autres parties prenantes » et mobilise des partenariats entre les acteurs clés.
De nombreux acteurs du système des Nations Unies se sont écartés de leur mandat initial en élargissant leur conception des droits humains et de l’éthique pour inclure la santé sexuelle et reproductive et les droits reproductifs (SSR) dans leurs programmes relatifs aux Objectifs de développement durable et aux droits humains. Le système des Nations Unies considère que la SSR inclut l’accès à l’avortement, une éducation sexuelle complète et l’affirmation de l’idéologie du genre. Cependant, la SSR ne figure dans le langage accepté par l’ONU dans aucun traité ou résolution négocié, et il n’existe aucune définition convenue par les États membres. Néanmoins, les agences des Nations Unies et le Secrétariat utilisent activement l’IA pour promouvoir la SSR , dans le cadre plus large des Objectifs de développement durable et des droits humains, même – et peut-être surtout – dans les pays où l’opinion publique est très conservatrice sur ces questions.
Subversion par l’IA
Les agences des Nations Unies utilisent l’IA pour surveiller et analyser les attitudes sociales envers la contraception, l’accès à l’avortement et l’identité sexuelle dans les pays du Sud, et pour cibler les informations afin de faire évoluer les opinions sur ces questions. Elles soutiennent également le développement d’applications et de plateformes en ligne intégrant des robots d’IA répondant aux questions sur la sexualité et l’éducation sexuelle, inondant ainsi l’espace informationnel d’une vision partiale de ces sujets controversés.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !