Site icon medias-presse.info

L’opposition à la théorie du genre se propage dans les établissements scolaires de Touraine

Un peu partout en France, s’est installée une vigilance à l’égard de l’idéologie du genre et des cours d’éducation sexuelle ou encore des activités « culturelles » proposées dans le cadre scolaire.

A Tours, le lycée Grandmont a annulé la représentation scolaire du spectacle Quand même !, programmée le 13 février dernier. La polémique avait enflé avec  l’affiche du spectacle : une reproduction de L’Origine du monde, ce tableau pornographique de Gustave Courbet, avec un bandeau noir masquant le sexe de femme.

Or, les parents avaient déjà eu connaissance d’un atelier de lutte contre le sexisme mené avec des élèves de 4e.

Le spectacle annulé (« reporté » selon le directeur de l’établissement scolaire) est une création de la compagnie Interligne et devait aborder des questions liées à la religion, au sexe et au genre. La même compagnie Interligne était déjà intervenue au collège Rameau dans le cadre d’un « projet de sensibilisation aux stéréotypes fille-garçon ». Toujours le même baratin…

La comédienne Emmanuelle Trégnier a tenu des propos révélateurs : « Notre spectacle est militant mais il est pour tout public, et qu’il ait été déprogrammé sans qu’on sache d’où viennent exactement les pressions rend très difficile de les combattre». Et la comédienne de la compagnie Interligne de se prétendre choquée par « le climat actuel mettant à mal les principes de libertés de pensée et d’expression au sein des écoles, des médiathèques, des théâtres… ».

Cette Emmanuelle Trégnier va-t-elle finir par se rendre compte que ce n’est pas à elle de se prétendre choquée ? Ce sont les parents qui sont en droit d’être choqués et de manifester leur mécontentement.

En Touraine comme ailleurs, les projections du film Tomboy (2011), de Céline Sciamma, organisées dans le cadre du programme « Ecole et cinéma » en cycle 3 (CE2-CM1-CM2), font également l’objet d’une critique croissante. Ici encore, parents, continuez à protester !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile