Site icon medias-presse.info

MIP TV à Cannes : le marché de l’audiovisuel pour spectateurs lobotomisés

Ces jours-ci, les professionnels des contenus audiovisuels se bousculaient au Palais des festivals et congrès à Cannes dans le cadre du MIP TV, “le” rendez-vous incontournable des maisons de production et des directions de programmes télévisés.

107 pays représentés, 1.700 sociétés de production présentes, plus de 12.000 participants et 300 journalistes pour couvrir l’événement.

Chaque année, ce grand marché de l’audiovisuel permet aux professionnels de découvrir ce qui se fait ailleurs, d’anticiper les nouvelles “tendances”, d’acheter les droits sur des programmes.

Chaque année, ce rendez-vous permet également aux esprits plus critiques d’y constater le niveau abrutissant de quantité de ces programmes et la façon dont ceux-ci parviennent à fidéliser des téléspectateurs par un contenu souvent sordide, vulgaire et immoral et toujours voyeuriste.

La téléréalité en est la plus notable illustration.

Cette année, TF1 a acquis le concept d’un programme israélien, l’émission Boom. Un jeu dont les candidats sont rassemblés autour d’une… bombe artificielle. Pour la désamorcer, il faut donner de bonnes réponses à différents questionnaires.

Parmi les autres programmes qui ont beaucoup retenu l’attention des professionnels, il y a Skin Wars, présenté par une boîte de production américaine. Ici, les candidats quasi nus participent à des compétitions de “body penting” (se peindre des fresques sur le corps). 8 épisodes de 60 minutes sont déjà disponibles…

Mais le pompon est revenu à un programme hollandais, Adam looking for Eve. Le scénario ? Minimaliste au possible ! Les candidats se retrouvent complètement nus sur une île et doivent se séduire.

Bref, le niveau ras des pâquerettes et bien graveleux est de plus en plus à l’honneur pour assurer la lobotomisation des téléspectateurs.

Du pain et des jeux, disait-on déjà dans la Rome antique.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile