Site icon medias-presse.info

Non, la France n’est pas le pays qui consomme le plus d’antidépresseurs

Parmi les clichés qui ont la vie dure, il y a celui de la France première consommatrice d’antidépresseur au monde. Comme tout cliché, il y a cependant un fond de vérité. Il est vrai que la France en a été jadis l’un des plus gros consommateurs au XXe siècle , mais elle a été rattrapée puis dépassée par de nombreux pays, et même totalement surclassée puisque la consommation française fut en 2015 inférieure à la moyenne de l’OCDE et est passée du 5e rang de l’OCDE en 2000 au 19e rang en 2015… Le rapport publié par Health at the Glance, le département santé de l’OCDE, en 2017 donne les chiffres suivants pour 2015 (l’unité étant le nombre de cachets pris par jour par 1000 personnes), les chiffres des Etats-Unis étant de 2016 :

La moyenne de l’OCDE est de 60 cachets

A titre de comparaison, voici quelles étaient les données en 2000 (il n’y pas de chiffres donnés pour la Lettonie, la Corée du Sud, le Chili, Israël, la Turquie, l’Autriche, la Slovénie la Nouvelle-Zélande et le Canada) :

La moyenne de l’OCDE était de 31 cachets

Notons l’explosion de la consommation d’antidépresseurs dans le monde occidental, notamment aux Etats-Unis (+ 65 %), en 15 ans. Notons que si la France n’est pas (plus ?) accro aux antidépresseurs, elle ne l’est pas plus de la drogue, ayant le taux le plus bas d’overdose selon l’ONU. En effet, si les Etats-Unis sont en tête avec 234 morts par tranche de 1 million d’habitants, devant l’Islande (221 morts), le Salvador (160), l’Estonie (127), l’Australie (115), l’Ukraine (105), le Canada (105), l’Uruguay (100), la Suède (96) et le Royaume-Uni (91), la France est tout en bas du classement avec 4 morts par million d’habitants.

L’abus de substances médicamenteuses a été le point commun de la plupart des tueurs de masse américains. C’était encore le cas de Nikolas Jacob Cruz tueur du lycée de Parkland (Floride), comme ce fut celui d’Aaron Alexis, auteur de la tuerie du Washington Navy Yard (District of Columbia) le 16 septembre 2013 ; d’Adam Peter Lanza, auteur de la tuerie de l’école de Sandy Hook à Newton (Connecticut) le 14 décembre 2012 ; de Jeffrey « Jeff » James Weise auteur de la tuerie de Red Lake (Minnesota) le 21 mars 2005 : de Eric David Harris, l’un des deux tueurs de Columbine (Colorado) le 20 avril 1999 ; de Kipland « Kip » Philip Kinkel, auteur du massacre de Springfield (Oregon) le 21 mai 1998 ;  de Patrick Edward  Purdy, auteur du massacre de Stockton (Californie) le 17 janvier 1989… Notons également qu’un seul de ces joyeux drilles est WASP (et par ailleurs gauchiste), un étant amérindien, un afro-américain et trois issus… d’une autre communauté.

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile