Site icon medias-presse.info

Nouveau coup dur pour Bruno Lemaire, le Mozart de la finance, qui voulait mettre l’économie russe à genoux. 

Les exportateurs iraniens et russes pourront effectuer

leurs paiements en monnaies nationales (Rial et roubles)

Mohsen Karimi, directeur adjoint de la Banque centrale iranienne, a déclaré que les  exportateurs russes et iraniens sont désormais en mesure de traiter les transactions en monnaie nationale.

Cette deuxième étape a été franchie après que les deux pays ont intégré leurs systèmes de transfert de messages financiers, permettant aux banques d’effectuer des paiements directs sans utiliser le système de paiement SWIFT.

“Nous avons connecté les systèmes de transfert de messages des deux pays. Cela signifie que les banques des deux pays n’ont plus besoin de la Suisse pour se connecter et que les banques commerciales des deux pays peuvent établir des relations intermédiaires. L’exportateur peut émettre une facture en rials au côté russe et recevoir de l’argent des banques russes en Iran” (Mohsen Karimi).

Les circuits bancaires des deux pays sont donc aujourd’hui totalement connectés.

Prochaine étape du désengagement de l’emprise du dollar-roi et du système SWIFT, la création de comités d’investissement conjoints pour la réalisation de différents projets pétroliers, gaziers, pétrochimiques, pharmaceutiques, de haute technologie.

Et la France dans tout cela ?

Chacun peut convenir que tout va pour le mieux pour elle puisque son économie est conduite par un Mozart de la finance qui ne se trompe jamais.

Paul DEROGIS

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile