Site icon medias-presse.info

Nouvelle affaire de corruption en Ukraine : un système de rétrocommissions de 100 Millions de dollars dans l’Énergie

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Corrompus un jour, corrompus toujours !

L’Agence nationale anticorruption (NABU) a annoncé lundi avoir découvert un système de corruption de grande envergure impliquant l’entreprise publique d’énergie nucléaire, estimant qu’«environ 100 millions de dollars» ont transité dans des opérations de blanchiment.

Le mis en cause : Timour Minditch, un très proche du président Volodymyr Zelensky.

Dans un communiqué l’agence NABU affirme qu’une « organisation criminelle de haut niveau » est à l’origine du système, dirigée par un homme d’affaires – Timour Minditch – et comprenant un ancien conseiller du ministre de l’Énergie, le chef de la sécurité de l’opérateur nucléaire Energoatom ainsi que quatre employés administratifs.

Pour sa part, le Bureau spécialisé du procureur anticorruption (SAPO), indépendant du procureur d’État, devant la justice, a déclaré :

«Timour Minditch (…) a décidé de s’enrichir illégalement en organisant des délits dans divers secteurs de l’économie ukrainienne».

Quant à Energoatom il a indiqué sur les réseaux sociaux que des agents anticorruption menaient lundi des perquisitions dans ses locaux et qu’elle coopérait pleinement avec l’enquête.

La ministre ukrainienne de l’Énergie, Svitlana Hrynchuk, assure lors d’une conférence de presse lundi soir qu’elle n’était pas au fait des détails du dossier, mais qu’elle s’engageait à garantir la transparence de l’enquête et à ce que les responsables soient sanctionnés.

Enfin, bien que Zelensky ait déclaré dans son allocution du soir que les responsables devaient collaborer avec le bureau anticorruption pour éradiquer la corruption, nous rappelons à nos lecteurs que c’est le même qui, il y a quatre mois, avait tenté, sans succès, de restreindre l’indépendance de l’agence, avant de faire marche arrière sous la pression des manifestations.

Corruption : un mal qui ronge l’Ukraine

Déjà fin octobre, l’ex-directeur de la compagnie publique Ukrenergo, Volodymyr Koudrytsky, a été accusé d’avoir participé au détournement d’environ 283 000 euros en 2018 et brièvement placé en détention.

Les médias ukrainiens ont rapporté que le Nabu avait également perquisitionné le domicile de l’ancien ministre de l’Énergie et actuel ministre de la Justice Guerman Galouchtchenko ainsi que celui de Timur Mindich, tous des proches alliés de Volodymyr Zelensky.

« La guerre d’aujourd’hui ne se déroule pas seulement sur le front. C’est aussi une guerre au sein du système, entre ceux qui veulent le changement et ceux qui veulent tout couvrir d’argent et de silence », a déclaré Martyna Bogouslavets, militante anticorruption, sur les réseaux sociaux.

Pendant ce temps madame Van der Leyen et son domestique français continuent à nous faire les poches pour remplir celles de Zelensky et de ses amis corrompus.

Source : Agence Reuters / Sud-ouest

Rastignac

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile