Site icon medias-presse.info

Pénuries : il faut un mois à Orange pour remplacer 900 mètres de cables volés en Touraine

Depuis le vol de centaines de mètres de câbles àSaint-Nicolas de Bourgueil, en Touraine, Orange n’arrive pas à rétablir le réseau et à relier au monde près de 500 habitants et commerçants, privés d’internet et de téléphone fixe – ce qui impacte notamment réservations et télépaiements pour les commerces.

Le retour à l’argent liquide ne semble guère les ravir – il faut dire que son usage s’est raréfié pendant la pandémie, au profit du “sans contact” et des paiements par CB, au point que bien des gens n’ont plus de liquide sur eux désormais, et encore moins de chèques.

“Des câbles de télécoms en cuivre ont été volés “dans la nuit du 25 au 26 juillet” précise Orange, qui indique que ces vols sont en recrudescence, 43 depuis le début de l’année en Centre-Val-de-Loire. Le maire de Saint-Nicolas-de-Bourgueil Sébastien Berger comprend les difficultés d’Orange à trouver les techniciens et le temps nécessaires à l’intervention pour remplacer 900 mètres de câble mais “c’est très pénalisant et ça va faire un mois (…) je commence à être en colèreOrange nous promet depuis deux semaines des réparations, ce n’est toujours pas fait.

L’édile s’inquiète pour l’ensemble de ses concitoyens. “Nos commerçants, particuliers, viticulteurs, ont besoin de ces moyens de communication vers l’extérieur (…) et pour les personnes âgées, il n’y a plus moyen de les joindre” remarque le maire, qui est pompier professionnel. “Je me dis que si demain on a un feu sur la commune, les gens ne peuvent pas appeler les secours. Tout le monde n’est pas équipé d’un téléphone portable et malheureusement, on a des zones blanches sur la commune où le portable ne passe pas.”

[…]

Orange indique de son côté avoir terminé les travaux préparatoires. Le tirage de 900 mètres de câble et la réalisation de 2.600 épissures, autrement dit des jointures, doivent être terminés “au plus tard en fin de semaine.

Source : France Bleu

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile