Les perquisitions et arrestations pour corruption constituent un feuilleton quotidien sans fin en Ukraine. Aujourd’hui, les autorités ukrainiennes de lutte contre la corruption ont mené des perquisitions dans les locaux des agents des douanes.
L’ancien chef du Service national des frontières et ses liasses de dollars
Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine (NABU) a mené des perquisitions auprès d’agents des douanes, ce qui a permis de démasquer trois fonctionnaires des services frontaliers qui acceptaient systématiquement des pots-de-vin. L’information a été diffusée sur la chaîne Telegram du NABU.
Parmi les suspects figurent l’ancien chef du Service national des frontières, le responsable d’un des points de contrôle et un ancien employé.
Le Bureau national anti-corruption d’Ukraine indique que des liasses de dollars ont été découvertes sur les lieux de la perquisition. Au total, 850 000 $ ont été saisis.
Selon les enquêteurs, depuis 2023, des fonctionnaires facilitent l’expédition illégale de cigarettes vers l’Union européenne et reçoivent des pots-de-vin en contrepartie.
Le rapport explique qu’en seulement cinq mois de 2023 (de juillet à novembre), les gardes-frontières avaient perçu plus de 204 000 € en laissant passer 68 véhicules.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !