« Peut-on ignorer l’état de nécessité dans l’Église ? »
Dans la longue liste (1) des prises de position concernant les sacres épiscopaux annoncés par la FSSPX pour le 1er juillet prochain, celle de Mgr Athanasius Schneider est une des plus claires et semble montrer que l’évêque auxiliaire d’Astana, au Kazakhstan, se rapproche de plus en plus ouvertement des autorités de la congrégation fondée par feu Mgr Marcel Lefebvre.
Rappelons-nous que Mgr Schneider a déjà été un envoyé du Vatican auprès des séminaires de la FSSPX et qu’il est un des évêques apparemment le moins hostile à la Tradition.
En ce mois de mai 2026, qui nous rapproche de plus en plus de la date tant attendue des sacres, c’est M. l’abbé Alain Lorans, Directeur de DICI, qui prend la plume pour poser une question maintes fois débattue : « Peut-on ignorer l’état de nécessité dans l’Église ? ».
Il s’appuie sur les courageuses déclarations de Mgr Schneider pour souligner les incohérences des pasteurs des communautés ex-Ecclesia Dei qui naviguent dans un dangereux brouillard qui n’est pas sans conséquence sur le salut des âmes qui leurs sont confiées.
MPI vous offre l’éditorial paru dans DICI n° 467 :
Depuis l’annonce des sacres qui auront lieu à Écône le 1er juillet 2026, Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d’Astana au Kazakhstan, s’est signalé par plusieurs prises de position en faveur de la Fraternité Saint-Pie X.
De nouveau, fin mars, il a déploré les attaques dont l’œuvre de Mgr Marcel Lefebvre fait l’objet de la part de communautés ex-Ecclesia Dei. Il a déclaré que cette attitude malveillante lui rappelait la « situation que saint Basile le Grand décrit – au IVe siècle, lors de la crise arienne – comme un combat naval de nuit, dans le brouillard, où au lieu d’attaquer les navires ennemis, les bons en viennent à s’attaquer entre eux ».
Et d’ajouter :
« Je considère que notre situation est la même. Pourquoi la Fraternité Saint-Pierre ou d’autres devraient-elles attaquer publiquement la Fraternité Saint-Pie X, la menacer, la qualifier de schismatique ? »
Selon lui, les communautés ex-Ecclesia Dei devraient plutôt demander au pape d’accorder le mandat apostolique pour ces sacres épiscopaux, « mais au lieu de cela, elles attaquent. Et elles risquent d’entrer dans l’histoire comme saint Basile décrivait ceux qui, en pleine crise, attaquaient leurs propres frères. »
Le prélat partage le constat de la Fraternité Saint-Pie X sur l’état de nécessité dans l’Église. Il affirme ainsi, sans détours :
« Nous assistons à une situation presque apocalyptique : propagation d’hérésies, légitimation de comportements contraires à la loi naturelle, syncrétisme religieux, indifférentisme, atteintes à la discipline sacramentelle et au célibat sacerdotal, sacrilèges et perte de la foi. Et cela, parfois, avec l’implication de membres du clergé à un niveau hiérarchique élevé. »
Dans cette situation dramatique, il voit à juste titre un péril pour la loi suprême qui régit l’Église : le salut des âmes, salus animarum suprema lex. Et il considère que les consécrations prévues ont pour but le bien de l’Église et des âmes. Les communautés ex-Ecclesia Dei minimisent cet état de nécessité ou le taisent, préférant dénigrer la Fraternité Saint-Pie X et condamner les sacres.
Mais ces communautés sont loin d’être à l’unisson, car l’état de nécessité s’est aggravé depuis les sacres de 1988. Certains de leurs membres et de leurs fidèles – victimes des ukases épiscopaux à la suite de Traditionis custodes – ne sont guère convaincus par ce quiétisme ou ce mutisme. Ils subissent, sur le terrain, l’état de précarité où les maintient l’arbitraire de nombreux évêques.
En sorte que la bataille navale de nuit et dans le brouillard, décrite par saint Basile, ne touche pas que la Fraternité Saint-Pie X, elle atteint aussi les membres et fidèles des communautés ex-Ecclesia Dei qui refusent d’être des béni-oui-oui face à ces prélats qui les crossent avec une paternité féroce.
Lorsque le jour se lèvera et que le brouillard se dissipera, on verra des dégâts fratricides… là où on ne les attendait pas.
Abbé Alain Lorans
Sources : fsspx.news et Dici n°467 – Nouvelles de Chrétienté.
(1) Lire aussi sur les diverses prises de position à propos des futurs sacres dans la FSSPX :
– A propos des futurs sacres dans la FSSPX : « Avec ou sans mandat « , par l’abbé Jean-Michel GLEIZE
– Dans un communiqué du 2 févier 2026 la Maison Générale de la FSSPX annonce de futurs sacres.
– Mgr Viganò, archevêque, réagit à l’annonce des futurs sacres décidés par les autorités de la FSSPX auxquelles il apporte son plein soutien.
– Futurs sacres : les contacts se poursuivent entre la FSSPX et le Vatican
– Mgr Bernard Fellay s’exprime sur les raisons des futurs sacres épiscopaux avec ou sans mandat de Rome.
– Le district de France de la FSSPX fait lire un « mandement » lors des messes dominicales suite à l’annonce des futurs sacres épiscopaux.
– Réponse de la Fraternité à Rome : impossible de se mettre d’accord doctrinalement et maintien de la date du 1er juillet pour sacrer des évêques.
– Communiqué des instituts Ecclesia Dei ou la tentation sado-masochiste !
– Sacres de la FSSPX : le Père Louis-Marie de Blignières et l’usurpation intellectuelle
– Le cardinal Sarah appelle à l’unité suite à l’annonce par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X de procéder à des ordinations épiscopales sans mandat pontifical.
– Sacres de la FSSPX : le Père Louis-Marie de Blignières et l’usurpation intellectuelle.
– L’abbé Jaime Mercant Simó, prêtre diocésain de Majorque, déclare à propos des futurs sacres de la FSSPX : « ni schisme ni péché ».
– Mgr Athanasius Schneider exhorte le pape Léon XIV à établir un pont entre Rome et la FSSPX
– Un avis circonstancié depuis la Nouvelle Calédonie sur les futurs sacres résumé par ce titre : « Ils arrivent » !
– Mgr Athanasius Schneider affirme que les consécrations épiscopales de la FSSPX ne seront en aucun cas schismatiques.
– Mgr Schneider réaffirme que les consécrations épiscopales de la FSSPX ne sont absolument pas schismatiques et espère la future canonisation de Mgr Lefebvre.
– Sacres sans mandat : une “échappatoire dialectique” ? par l’abbé Michel Morille (FSSPX)
– Qui déchire la tunique du Christ ? Entretien avec le Supérieur de la Fraternité Saint-Pie X
– Revue Fideliter n° 290 – Demain les sacres
– La FSSPX, les sacres : le point de vue d’un père de famille, Thibaut Marqueyrol, par Romanus
– Les sacres ou la morale : que reproche-t-on à la FSSPX ?, par Nicolas Moulin
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !