Site icon medias-presse.info

Prêtre kidnappé par Boko Haram au Nigéria

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

L’évêque auxiliaire de Maiduguri, au Nigéria, a demandé des prières urgentes pour l’un de ses prêtres enlevé par des terroristes djihadistes. Il serait toujours en vie mais aucune rançon n’a jusqu’ici été demandée en échange de sa libération. Quinze prêtres nigérians ont été enlevés depuis le début de l’année.

Les fanatiques de Boko Haram

Monseigneur John Bagna Bakeni a déclaré que le Père Alphonsus Afina a été enlevé, avec d’autres personnes, par des hommes du groupe islamiste Boko Haram-Province d’Afrique de l’Ouest de l’État islamique (ISWAP), le dimanche 1er juin.

« Le Père Alphonsus et deux autres membres de la Commission Justice, Développement et Paix (JDPC) devaient participer à un atelier qui devait débuter lundi à Maiduguri et s’y rendaient depuis Mubi. L’incident malheureux s’est produit près de Gwoza vers 12h30 », a expliqué l’évêque John Bakeni.

Preuves que le père Alphonsus est toujours en vie

Le groupe de voyageurs s’est retrouvé au milieu d’un échange de tirs entre soldats nigérians et terroristes. « Il y a eu de nombreux morts et enlèvements. Un membre du JDPC a été abattu. Le père Alphonsus a été kidnappé avec d’autres personnes , et un membre du personnel du JDPC a réussi à s’échapper. »

L’évêque a déclaré que des terroristes l’avaient contacté et lui avaient fourni la preuve que le père Alphonse était vivant. Il a exprimé l’espoir que le prêtre soit bientôt libéré.

Demande de prières

Mgr John Bakeni demande des prières « pour le diocèse catholique de Maiduguri, particulièrement en cette période difficile et éprouvante. Que Notre-Dame du Perpétuel Secours intercède pour nous et pour son fils, le Père Alphonsus Afina, afin qu’il revienne sain et sauf. »

15 prêtres kidnappés au Nigéria en 2025

Boko Haram est une organisation terroriste islamiste présente dans le nord du Nigéria depuis 2002. Bien que moins puissante qu’à son apogée, elle dispose toujours de ressources importantes En 2016, le groupe s’est scindé en deux factions, dont l’une a revendiqué son allégeance à l’État islamique et s’est rebaptisée Boko Haram-ISWAP.

L’enlèvement de prêtres au Nigeria est devenu un grave problème ces dernières années. Le père Alphonsus est le quinzième prêtre enlevé dans le pays depuis le début de l’année. Deux des victimes ont été assassinées, tandis que toutes les autres ont été libérées.

Nsango Ya Bisu

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile