Site icon medias-presse.info

Quand Bourvil chantait « Catholique et Français, toujours »

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Bourvil « était très catholique »

Si tout le monde connaît encore le comédien Bourvil, bien peu savent qu’il enregistra en 1960 un disque comprenant différentes chansons dont le chant « Catholique et Français, toujours ». A écouter ici.

Plus connu sous le titre « Ô Marie, Ô mère Chérie », ce chant catholique traditionnel a été composé peu après la guerre de 1870, à une époque où la France implorait la Vierge Marie en cherchant à préserver sa foi. Il s’agit d’un cantique dont le refrain est « Garde au cœur des Français la foi des anciens jours ».

Né le 27 juillet 1917, André Raimbourg, devenu célèbre sous le pseudonyme de « Bourvil », « était très catholique », selon le témoignage du réalisateur Jean-Pierre Mocky dans une interview au Figaro.

« Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu…/ Dans votre immense sagesse/ Immense ferveur/ Faites donc pleuvoir sans cesse/ Au fond de nos cœurs/ Des torrents de tendresse » chanta également Bourvil en 1963, sur une musique d’Hubert Giraud et des paroles de Noël Roux.

Pierre-Alain Depauw

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile